Éviter les réclamations et offrir aux résidents un service d'entretien du linge régulier tant en qualité qu'en quantité fait partie des prestations de base des EHPAD. Améliorer la qualité du service et de l'hygiène doivent aussi faire partie des objectifs des directions.
Prendre soin du linge du résident en EHPAD
Prendre soin du linge d'un résident, c'est aussi prendre soin du résident. Au-delà de l'aspect banal de la fonction linge se posent plusieurs problématiques : comment et où traiter ce linge, comment obtenir un bon suivi de cette activité, comment assurer l'information des familles, enfin comment éviter que les maladies se propagent dans une collectivité de personnes aux résistances diminuées.
Prévention des infections
La fréquence des infections tourne autour de 4 à 11 % dans les établissements d'hébergement. C'est beaucoup. Le ministère de la Santé a publié en octobre 2011 son plan de prévention des infections pour l'ensemble du parcours de soins (établissements de santé et soins de ville) mais aussi pour le secteur médico-social, EHPAD, maisons d'accueil spécialisé (MAS) et foyers d'accueil médicalisé (FAM).
Des fiches techniques et un manuel national d'auto-évaluation de la maîtrise du risque infectieux sont proposés aux établissements (voir note).
Une grosse partie de ces documents ne concerne pas directement la blanchisserie mais donne des indications sur la tenue du personnel, et sur la gestion du linge (Fiche n°II.3). Cette fiche détaille les actions du personnel dans le circuit du linge propre (manipulations, transport), près des résidents (réception, stockage, utilisation, lingerie), et dans le circuit du linge sale. À ce niveau, le guide recommande d'adopter le principe " linge sale = linge contaminé " et précise les comportements de sécurité (manipulations, tri, stockage intermédiaire, conditionnement). D'autres recommandations sont détaillées au niveau de la blanchisserie.
Plus intéressant, des fiches indiquent quoi faire en cas de gale, infections respiratoires, gastro-entérite, etc.), et ce que le personnel doit faire avec le linge des résidents infectés.
Garanties et suivi
Si l'établissement possède sa propre blanchisserie, il faut mettre en pratique ces recommandations tout en soulignant que les locaux et le matériel doivent être adaptés : séparation sale/propre, sas de nettoyage entre les zones, machines à laver aseptiques, local de nettoyage des chariots de transport.
Si l'établissement sous-traite sa prestation, le directeur de l'EHPAD doit s'informer sur son prestataire et obtenir des précisions sur les programmes de lavage : le procédé garantit-il la qualité bactériologique du linge propre ? L'EHPAD est en droit d'exiger un compte rendu d'analyse micro-biologique réalisé par un laboratoire indépendant.
Que la blanchisserie soit intégrée ou sous traitée, les analyses microbiologiques fournissent une indication sur le bon fonctionnement du service et une preuve qui peut être exigée en cas de crise grave, aussi bien par les familles que par les autorités sanitaires.