25/11/2024  - Campagne  17391

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.


On attendait un grand raout avec spots tv et radios matraqués sur toutes les chaînes, pour attirer de nouveaux talents, c'est finalement une campagne assez lissée qui devrait se découvrir en affichage et via une plateforme dédiée au recrutement.

Le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, le ministère du Travail et de l'Emploi, en lien avec France Travail, disent vouloir déployer un dispositif de communication dans la durée, en partenariat avec les acteurs de terrain. Ce dispositif entend valoriser sur le long terme les métiers essentiels grâce à des prises de parole récurrentes et des témoignages de professionnels.

« Être au coeur de »

Le principe créatif de la communication nationale place l'accroche « Être au coeur de » sur chaque visuel afin de rappeler le caractère central et généreux de ces métiers. La campagne se déploie par affichage et communication digitale avec notamment le lancement d'un compte Tik Tok dédié. Ce nouveau compte « prendresoin » cible particulièrement les jeunes grâce à des contenus incarnés et l'intervention d'influenceurs du secteur.

Une plateforme et un programme d'engagement national

En parallèle, Prendresoin.fr, une plateforme web pédagogique et de valorisation des métiers, des parcours de formation et des offres d'emploi, est proposée. Elle a pour vocation de faire converger l'ensemble des besoins sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.