Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication
On attendait un grand raout avec spots tv et radios matraqués sur toutes les chaînes, pour attirer de nouveaux talents, c'est finalement une campagne assez lissée qui devrait se découvrir en affichage et via une plateforme dédiée au recrutement.
Le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, le ministère du Travail et de l'Emploi, en lien avec France Travail, disent vouloir déployer un dispositif de communication dans la durée, en partenariat avec les acteurs de terrain. Ce dispositif entend valoriser sur le long terme les métiers essentiels grâce à des prises de parole récurrentes et des témoignages de professionnels.
« Être au coeur de »
Le principe créatif de la communication nationale place l'accroche « Être au coeur de » sur chaque visuel afin de rappeler le caractère central et généreux de ces métiers. La campagne se déploie par affichage et communication digitale avec notamment le lancement d'un compte Tik Tok dédié. Ce nouveau compte « prendresoin » cible particulièrement les jeunes grâce à des contenus incarnés et l'intervention d'influenceurs du secteur.
Une plateforme et un programme d'engagement national
En parallèle, Prendresoin.fr, une plateforme web pédagogique et de valorisation des métiers, des parcours de formation et des offres d'emploi, est proposée. Elle a pour vocation de faire converger l'ensemble des besoins sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux.