Dans le n° 145-décembre 2022  - Billet  14371

Prenons garde aux « négatifs »

Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! 

En empruntant cette formule à Albert Einstein, je salue humblement son anticipation et sa lucidité au regard d'un fait intemporel et particulièrement contrariant. En ne voyant que le « verre à moitié vide », il est difficile de faire progresser et évoluer une société. Il en est ainsi du choix du domicile, en particulier après la canicule de 2003, où les voix qui l'évoquaient faisaient l'objet, au mieux, d'un commentaire compatissant évoquant l'impossibilité de la démarche. Et au pire le plus souvent, de commentaires désagréables. J'en sais quelque chose... 

Il en fut ainsi aussi lorsque bien avant la pandémie et ses conséquences liées à la Covid, le sujet du télétravail était évoqué et préconisé par certaines structures : impossible aussi... problèmes d'assurances, de droit du travail et je passe sur les autres freins argumentés à en remplir une grille de mots fléchés. Un virus implacable a démontré que certaines montagnes peuvent se franchir rapidement lorsque l'urgence le nécessite. 

Être précurseur ou avoir raison avant l'heure exige de la pugnacité et de la vertu. Prenons garde en ce moment aux commentaires pour le moins négatifs et parfois catégoriques concernant la « téléconsultation » ou «télémédecine » dont on peut constater la montée en charge au regard du manque dramatique de praticiens. Personne n'imagine que ces possibilités non exclusives au grand âge et aux établissements soient la solution miracle. La relation humaine de proximité demeure essentielle. Mais, admettons que dans bien des cas ces solutions, qui sont de celles qui permettront d'apaiser le problème des déserts médicaux, sont une des réponses complémentaires bien pratiques. Ce serait stupide de les considérer à la fois comme totalement impossibles ou comme une réponse de remplacement systématique. J'ai le sentiment et même la certitude que les problèmes que nous connaissons ne nous permettent pas de faire « la fine bouche ».

03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.