01/10/2015  -  Une nouvelle formation Géroscopie  5112

Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension

Comprendre le risque électrique quand on intervient dans un local à proximité d'appareils électriques (lits et fauteuils électriques, éclairage, télévision, etc), c'est permettre à des salariés non électriciens d'éviter certains gestes ou comportements qui pourraient les mettre en danger.

Cette formation est une sensibilisation au risque électrique, en sachant identifier les situations à risque et appliquer les principes de base de la sécurité électrique. Elle permet à l'employeur de délivrer à son salarié une habilitation électrique B0 (0 pour non électricien)


Programme

Le programme de la formation "Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension" comporte une évaluation initiale des connaissances sous forme de QCM, et une présentation du risque électrique selon la norme C18-510 (cadre législatif, code du travail, prévention des risques électriques).

Des exposés concerneront les obligations, prérogatives et conditions à prendre en compte, les dispositifs de prévention des chocs électriques et habilitation des personnes, ainsi que les obligations partagées entre l'employeur et les salariés.

Quelles sont les situations d'exposition aux risques électriques ? Le formateur proposera aux stagiaires des exercices pratiques et des mises en situation.

Enfin les connaissances acquises seront vérifiées et validées par un questionnaire individuel.


Durée : 7 heures (en 1 journée continue)

A l'issue de la formation théorique et pratique, un avis du formateur pour l'habilitation est adressé à l'employeur conformément aux recommandations de la NF C 18-510 de janvier 2012.

Le formateur est nécessairement habilité pour délivrer cette formation.

Si vous êtes concernés contacter Geroscopie Formation : Laure Simonnet : 01 42 53 75 52 / 06 88 87 34 69

ou écrire à : l.simonnet@geroscopie.fr

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.