Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension
Comprendre le risque électrique quand on intervient dans un local à proximité d'appareils électriques (lits et fauteuils électriques, éclairage, télévision, etc), c'est permettre à des salariés non électriciens d'éviter certains gestes ou comportements qui pourraient les mettre en danger.
Cette formation est une sensibilisation au risque électrique, en sachant identifier les situations à risque et appliquer les principes de base de la sécurité électrique. Elle permet à l'employeur de délivrer à son salarié une habilitation électrique B0 (0 pour non électricien)
Programme
Le programme de la formation "Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension" comporte une évaluation initiale des connaissances sous forme de QCM, et une présentation du risque électrique selon la norme C18-510 (cadre législatif, code du travail, prévention des risques électriques).
Des exposés concerneront les obligations, prérogatives et conditions à prendre en compte, les dispositifs de prévention des chocs électriques et habilitation des personnes, ainsi que les obligations partagées entre l'employeur et les salariés.
Quelles sont les situations d'exposition aux risques électriques ? Le formateur proposera aux stagiaires des exercices pratiques et des mises en situation.
Enfin les connaissances acquises seront vérifiées et validées par un questionnaire individuel.
Durée : 7 heures (en 1 journée continue)
A l'issue de la formation théorique et pratique, un avis du formateur pour l'habilitation est adressé à l'employeur conformément aux recommandations de la NF C 18-510 de janvier 2012.
Le formateur est nécessairement habilité pour délivrer cette formation.
Si vous êtes concernés contacter Geroscopie Formation : Laure Simonnet : 01 42 53 75 52 / 06 88 87 34 69
ou écrire à : l.simonnet@geroscopie.fr