La préparation des doses à administrer (PDA) peut s'effectuer manuellement ou de façon automatisée. Revue des matériels avec les avantages de chaque méthode.
Préparer les doses dans les établissements disposant d'une PUI
La préparation manuelle en Ehpad utilise fréquemment des piluliers hebdomadaires inclus dans un chariot fermant à clé. Les médicaments y sont répartis par l'infirmière ou le préparateur en pharmacie toutes les semaines en doses à administrer matin, midi, soir et au coucher. Très pratiques, ces semainiers préservent l'intégrité des conditionnements primaires des médicaments avec les informations légales (nom du médicament, numéro de lot, date de péremption). Ensuite, les infirmières peuvent facilement vérifier l'adéquation des traitements aux résidents grâce à un système d'étiquettes comportant le nom et un code barres. Elles peuvent également ajouter des moments de prise à des emplacements réservés à cet effet et pour toutes formes de médicaments (comprimé, gel, solution liquide). Enfin, les piluliers réutilisables (lavables et désinfectables) constituent aujourd'hui, un système le PDA parmi les moins coûteux du marché.
La carte blistérisée personnalisée
Seconde méthode de PDA, les cartes blistérisées. Ici, les médicaments sont déconditionnés puis reconditionnés unitairement dans des blisters propres à chaque résident et contenant une seule spécialité. Le blister, fermé par un papier aluminium collé ou thermosoudé, est ensuite inséré dans une carte plastique dont la couleur correspond au moment de la prise. Ces cartes, qui portent l'identité, parfois même la photographie du résident, mentionnent le nom de la spécialité, le dosage, la posologie, le numéro de lot et la date de péremption. L'ensemble des classeurs comprenant les cartes est rangé dans un chariot de distribution équipé d'un écrase-comprimé.
La PDA automatisée
Dans cette dernière méthode de PDA, des automates produisent des doses nominatives à partir de la prescription médicale informatisée validée par les pharmaciens. En fonction des appareils, la préparation par l'automate peut consister en une phase de déconditionnement pour obtenir du vrac puis au remplissage d'une cassette qui délivre des sachets individuels avec de nombreuses informations telles que le nom du patient, sa date de naissance, le numéro de prescription, la date de distribution, le nom du médicament... Toutes ces informations peuvent être enregistrées dans le dossier de soins et transmises au médecin coordonnateur, au prescripteur et au pharmacien. Si cette automatisation de la PDA permet une préparation rapide et sécurisée pour un nombre important de résidents, il faudra prévoir un budget d'investissement conséquent et une enveloppe annuelle pour les consommables. C'est pourquoi, cette solution est fréquemment mise en oeuvre au sein d'établissements hospitaliers de taille importante ou dans le cadre de projets de coopération avec d'autres établissements.