Dans le n° 38-novembre 2013  - Equipements  1735

Préparer les doses dans les établissements disposant d'une PUI

La préparation des doses à administrer (PDA) peut s'effectuer manuellement ou de façon automatisée. Revue des matériels avec les avantages de chaque méthode.

La préparation manuelle en Ehpad utilise fréquemment des piluliers hebdomadaires inclus dans un chariot fermant à clé. Les médicaments y sont répartis par l'infirmière ou le préparateur en pharmacie toutes les semaines en doses à administrer matin, midi, soir et au coucher. Très pratiques, ces semainiers préservent l'intégrité des conditionnements primaires des médicaments avec les informations légales (nom du médicament, numéro de lot, date de péremption). Ensuite, les infirmières peuvent facilement vérifier l'adéquation des traitements aux résidents grâce à un système d'étiquettes comportant le nom et un code barres. Elles peuvent également ajouter des moments de prise à des emplacements réservés à cet effet et pour toutes formes de médicaments (comprimé, gel, solution liquide). Enfin, les piluliers réutilisables (lavables et désinfectables) constituent aujourd'hui, un système le PDA parmi les moins coûteux du marché.

La carte blistérisée personnalisée

Seconde méthode de PDA, les cartes blistérisées. Ici, les médicaments sont déconditionnés puis reconditionnés unitairement dans des blisters propres à chaque résident et contenant une seule spécialité. Le blister, fermé par un papier aluminium collé ou thermosoudé, est ensuite inséré dans une carte plastique dont la couleur correspond au moment de la prise. Ces cartes, qui portent l'identité, parfois même la photographie du résident, mentionnent le nom de la spécialité, le dosage, la posologie, le numéro de lot et la date de péremption. L'ensemble des classeurs comprenant les cartes est rangé dans un chariot de distribution équipé d'un écrase-comprimé.

La PDA automatisée

Dans cette dernière méthode de PDA, des automates produisent des doses nominatives à partir de la prescription médicale informatisée validée par les pharmaciens. En fonction des appareils, la préparation par l'automate peut consister en une phase de déconditionnement pour obtenir du vrac puis au remplissage d'une cassette qui délivre des sachets individuels avec de nombreuses informations telles que le nom du patient, sa date de naissance, le numéro de prescription, la date de distribution, le nom du médicament... Toutes ces informations peuvent être enregistrées dans le dossier de soins et transmises au médecin coordonnateur, au prescripteur et au pharmacien. Si cette automatisation de la PDA permet une préparation rapide et sécurisée pour un nombre important de résidents, il faudra prévoir un budget d'investissement conséquent et une enveloppe annuelle pour les consommables. C'est pourquoi, cette solution est fréquemment mise en oeuvre au sein d'établissements hospitaliers de taille importante ou dans le cadre de projets de coopération avec d'autres établissements.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - Responsabilité

Société à mission : la confiance partagée

Le statut reste sur la base du volontariat, mais 5 ans après sa création par la loi Pacte, il commence à faire ses preuves, un congrès vient d'en témoigner.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.