Le Professeur Daniel Rivière a remis à la ministre des Sports et à Michèle Delaunay un rapport sur les "dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés".
Préserver l'autonomie des âgés
Le but principal du rapport est de d'engager des propositions et recommandations, divisables en recommandations pratiques et « urgentes », et en propositions plus larges qui demandent à s'inscrire dans le temps, dont des propositions de formations et des programmes de recherche.
En 2014, 16 millions de français ont plus de 60 ans et la vieillesse dure 30 ans. Le défi est de maintenir ces personnes en bonne santé, d'inverser l'avancée de la fragilité, et de donner aux personnes dépendantes le plus d'autonomie possible. La sédentarité est le facteur le plus délétère et le manque d'activités physiques et sportives structurées. 8 mesures sont proposées et 3 groupes de personnes identifiées : les seniors sans problèmes de santé identifié - les seniors à risques identifiés (fragiles ou fragilisées) - les seniors dépendants.
Le rapport insiste sur la nécessaire « labellisation » des encadrants et des structures, mais aussi sur le recueil des actions, par territoire, et sur la nécessaire veille pour l'évaluation des actions, la mise à jour de référentiels de compétences et des programmes de recherche.