Dans le n° 51-décembre 2014  -  Restauration collective  4393

Préserver le goût originel des produits

Les prestataires restauration, comme Sogerès, ont compris qu'il leur faut adapter leurs préparations culinaires au goût des personnes âgées et à leurs handicaps pour s'imposer dans un univers ou le moment repas doit être un moment plaisir.

Les maisons de retraite accueillent de plus en plus de personnes très dépendantes. quels types de préparations proposez-vous ?

La dépendance peut se traduire de plusieurs manières : problème de déglutition, de mastication, de préhension ou de dénutrition. Pour chaque problématique, Sogeres adapte sa prestation pour toujours conserver le plaisir de manger et préserver le goût originel des produits. Nous proposons ainsi une déclinaison sur l'ensemble des composantes du menu du jour en textures modifiées, en finger food ou encore par le biais d'enrichissements naturels.

L'ensemble de nos prestations est préparé maison par nos chefs qui portent toute leur attention à la qualité des mets préparés, dans l'optique d'apporter aux résidents la meilleure qualité de vie.

Par exemple, la tarte aux pommes mixée est travaillée par Sogeres comme une tarte aux pommes classique : les pommes sont découpées et caramélisées dans du beurre et du sucre en cuisine avant d'être mixées ; le fond de tarte sucré est ensuite mixé avec un peu de lait et dressé au-dessus des pommes. On retrouve ainsi le visuel et le goût originel de la tarte aux pommes maison !

Vos chefs de cuisine suivent des cours pour adapter les menus. quelles sont les demandes des maisons de retraite: menus a l'assiette, plats spécifiques Alzheimer, desserts pour ceux qui ont des problèmes de déglutition ?

Tous nos chefs sont formés au centre Ducasse Education pour maîtriser toutes les techniques culinaires adaptées à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Les demandes principales des maisons de retraite sont de conserver des repères pour les personnes âgées (visuel, goût, saison...) et apporter toujours du plaisir au travers des repas des résidents. C'est pourquoi nos chefs portent toute leur attention sur le goût, mais également sur le visuel de l'assiette.

Pour les fêtes de fin d'année proposez-vous un menu spécial plus festif ?

Oui. Nous travaillons les repas de fête de la même manière que les repas de la semaine, c'est-à-dire en respectant les saisons, avec des produits frais et bruts. La fête est à l'honneur avec des produits nobles et des recettes souvenirs pour les personnes âgées. Nous pouvons leur servir par exemple un civet de biche aux airelles et sa purée de butternut aux marrons, ou encore la traditionnelle bûche de noël au chocolat "faite maison".

02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.