Dans le n° 51-décembre 2014  -  Restauration collective  4393

Préserver le goût originel des produits

Les prestataires restauration, comme Sogerès, ont compris qu'il leur faut adapter leurs préparations culinaires au goût des personnes âgées et à leurs handicaps pour s'imposer dans un univers ou le moment repas doit être un moment plaisir.

Les maisons de retraite accueillent de plus en plus de personnes très dépendantes. quels types de préparations proposez-vous ?

La dépendance peut se traduire de plusieurs manières : problème de déglutition, de mastication, de préhension ou de dénutrition. Pour chaque problématique, Sogeres adapte sa prestation pour toujours conserver le plaisir de manger et préserver le goût originel des produits. Nous proposons ainsi une déclinaison sur l'ensemble des composantes du menu du jour en textures modifiées, en finger food ou encore par le biais d'enrichissements naturels.

L'ensemble de nos prestations est préparé maison par nos chefs qui portent toute leur attention à la qualité des mets préparés, dans l'optique d'apporter aux résidents la meilleure qualité de vie.

Par exemple, la tarte aux pommes mixée est travaillée par Sogeres comme une tarte aux pommes classique : les pommes sont découpées et caramélisées dans du beurre et du sucre en cuisine avant d'être mixées ; le fond de tarte sucré est ensuite mixé avec un peu de lait et dressé au-dessus des pommes. On retrouve ainsi le visuel et le goût originel de la tarte aux pommes maison !

Vos chefs de cuisine suivent des cours pour adapter les menus. quelles sont les demandes des maisons de retraite: menus a l'assiette, plats spécifiques Alzheimer, desserts pour ceux qui ont des problèmes de déglutition ?

Tous nos chefs sont formés au centre Ducasse Education pour maîtriser toutes les techniques culinaires adaptées à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Les demandes principales des maisons de retraite sont de conserver des repères pour les personnes âgées (visuel, goût, saison...) et apporter toujours du plaisir au travers des repas des résidents. C'est pourquoi nos chefs portent toute leur attention sur le goût, mais également sur le visuel de l'assiette.

Pour les fêtes de fin d'année proposez-vous un menu spécial plus festif ?

Oui. Nous travaillons les repas de fête de la même manière que les repas de la semaine, c'est-à-dire en respectant les saisons, avec des produits frais et bruts. La fête est à l'honneur avec des produits nobles et des recettes souvenirs pour les personnes âgées. Nous pouvons leur servir par exemple un civet de biche aux airelles et sa purée de butternut aux marrons, ou encore la traditionnelle bûche de noël au chocolat "faite maison".

13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.