Dans le n° 18-mars 2012  -  L'avis des fournisseurs  721

Prestation linge : les directions en veulent plus !

Géroscopie a interviewé prestataires et fournisseurs. Au delà des opinions différentes, tous constatent une plus grande professionnalisation de acteurs de la prestation.


La Blanchisserie Centrale s'est spécialisée sur le linge résident. En quoi est-ce un argument décisif pour les directeurs d'EHPAD ?

Fabrice Faradèche, Pdg de la Blanchisserie Centrale

L'expertise professionnelle de la Blanchisserie Centrale est née des 5 solutions aux problématiques des directeurs de maison de retraite :

Humain : difficulté de salarier une lingère compétente, autonome, responsable de son activité. Nous assurons les collectes et livraisons 2 à 3 fois par semaine, 52 semaines par an...

Hygiène : répondre aux réglementations pour se couvrir du risque bactériologique (risques infectieux, BMR...)

Financier : rechercher une solution pour qui économise 1 % de charge sur le tarif d'hébergement, sans investir et sans réduire la qualité.

Relation avec les familles : externaliser, c'est répondre à tout moment, une traçabilité informatique complète des mouvements de chaque vêtement et bénéficier des inventaires du trousseau.

Respect du résident : comment dire à un résident que nous assurons l'entretien de tout son linge personnel, sans restriction sur linge délicat et sans craindre les litiges et défaillances

La traçabilité des prestations et l'information que vous offrez est-elle appréciée par les EHPAD ?

Les lingères apprécient l'édition faite de chaque Bordereau détaillé lors des livraisons. Elles ont ainsi une vue sur les mouvements car souvent, seul le secrétariat et la direction sont équipés d'ordinateurs pour leur permettre de suivre les mouvements du linge sur notre serveur en Extranet. C'est un outil très apprécié car tous les jours, nos clients peuvent se connecter et trouver la réponse à une interrogation de la famille assise en face d'eux. Et quelle meilleure réponse que d'éditer le trousseau, donner la liste des vêtements nettoyés à la blanchisserie les 2 derniers mois, ou encore fournir la dernière date de lavage d'un article recherché !

Se libérer d'une contrainte et maîtriser son budget

Thomas Labrunye, Pdg de Bulle de Linge

Quel intérêt pour un directeur d'EHPAD de sous-traiter la fonction linge ?

L'une des principales motivations d'un directeur d'EHPAD est de se libérer de cette contrainte. La gestion du linge des résidents est un problème techniquement complexe. Depuis l'identification du linge, jusqu'à la restitution à chaque résident, les risques sont multiples... et les conséquences souvent fâcheuses. C'est un sujet qui est régulièrement source de tensions au sein de l'établissement entre les résidents et leurs familles d'une part, et les équipes de la résidence d'autre part.

Les directeurs sont désireux de se sécuriser avec un service complet, professionnel, pour avoir l'esprit libre et se recentrer sur leur coeur de métier : l'attention et le soin aux résidents.

On ne peut non plus ignorer la dimension financière de l'opération. Les coûts d'investissement pour les mises aux normes des installations, le coût immobilier des surfaces nécessaires aux buanderies et les coûts d'exploitation non maîtrisés rendent l'externalisation de la prestation économiquement très compétitive.

Quels arguments Bulle de Linge avance par rapport aux prestataires privés traditionnels ?

L'un des aspects importants est notre hyper spécialisation. Nous ne traitons que du linge des résidents. Notre outil de production, notre organisation, nos méthodes et nos équipes sont tout entier tournés vers l'objectif d'offrir la prestation la plus aboutie possible pour le linge des résidents. Depuis le marquage de l'ensemble des articles du trousseau, jusqu'à la restitution du linge individualisée au résident, nous assurons une parfaite traçabilité de ce que nous entretenons. D'autre part, tous nos sites de production ont une organisation évaluée par Bureau Veritas comme conforme aux exigences de la norme NF EN 14065 (RABC).

Avantages de la blanchisserie intégrée : qualité et proximité

Jean-Marie Dupont-Huin de Danube International

Conserver sa blanchisserie ou externaliser n'est pas seulement un choix économique mais aussi de qualité de vie. Chaque dirigeant décide en fonction de sa gestion, de son feeling. Le choix peut être guidé par des considérations concernant le soin apporté au linge des résidents. Le traitement extérieur, semi-industriel, n'offre pas toujours la meilleure qualité voulue... Intégrée ou externalisée, le coût de la prestation dépend de la qualité des intervenants.

Souvent dans les calculs économiques on oublie certains textiles dont le nettoyage n'est pas quotidien ?

C'est vrai pour les rideaux, les dessus-de-lit, etc. mais il y a aussi avec l'externalisation un " coût de surveillance ". Il faut bien que quelqu'un compte le linge donné et ramené. Ce temps passé n'est jamais compté et pourtant il entre dans le coût de la fonction linge.

Quels conseils apportez-vous aux EHPAD ?

Une des forces de Danube est d'apporter des solutions : nous les aidons dans l'organisation de l'atelier, du circuit du linge, dans l'organisation du planning du personnel. Nous mettons tout sur la table.

Le Directeur doit exprimer ce qu'il conçoit comme sa blanchisserie idéale, à nous de dire ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

Depuis deux ans nous proposons un système de location longue durée de matériel comprenant aussi le SAV (pièces, main-d'oeuvre et déplacement) et la maintenance. Pendant 5 ans, le directeur dispose d'une blanchisserie avec un coût fixe, y compris la dépense en eau, électricité, et produits lessiviels. Ainsi, il peut obtenir facilement un prix de revient du kilo de linge. Et en plus il ne touche pas à sa capacité d'investissement. Tous les 60 mois, il redémarre avec du matériel neuf, performant, et sans coûts cachés.

La qualité a un coût

Pascal Allardon, directeur commercial de la société Primus

L'externalisation du linge progresse au niveau du traitement du linge plat mais le linge de résident reste souvent traité en interne. Quand on externalise il faut doubler la dotation par résident et cela a un coût. D'autre part il y a des risques de pertes d'articles, la qualité est moindre et la réactivité plus faible. Même si le traitement du linge n'est pas le métier de base des EHPAD, il y a du lien et du social dans le soin que l'on apporte dans l'entretien des vêtements des résidents.

Les directions nous demandent d'effectuer des audits, des études du besoin, de proposer du matériel, de le mettre en place et d'assurer le suivi avec nos installateurs. La transformation des locaux et l'implantation de matériels conformes à la norme RABC, avec l'appui de notre bureau d'études qui réalise les plans en 2D ou en 3D, font partie de notre quotidien.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.