Dans le n° 78-mars 2017  -  Prévention en EHPAD  6234

Prévenir et repérer les fragilités, nouvel enjeu des EHPAD

Les EHPAD ont un rôle à jouer en matière de prévention tertiaire de la perte d'autonomie. En clair : ils doivent mener toutes les actions destinées à empêcher la détérioration de l'état de santé des résidents ou leurs complications. C'est là l'une des conclusions du Comité "Avancée en Age" qui se concrétise dans l'enjeu n°8 du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie.

Selon le dernier rapport de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), 45 % des résidents en EHPAD sont classés en GIR de 3 à 6, avec une espérance de vie relativement longue pour une majorité d'entre eux. " Repérer les risques de perte d'autonomie et de son aggravation prend, au sein de ces établissements, tout son sens ", rappelle l'ANESM. Quid des résidents fortement dépendants ? " Bien que peu de résidents répondent aux critères de fragilité, la grande majorité des personnes accueillies doivent bénéficier d'une stratégie institutionnelle de prévention du déclin fonctionnel ", considère le Pr Yves Rolland du Gérontopôle de Toulouse. Les actions à engager portent sur la polymédication, la lutte contre la dénutrition et la sédentarité. " La valorisation de ces actions de prévention par l'outil Pathos est un soutien attendu par les EHPAD ", ajoute le Pr Rolland.

Intégrer la prévention dans le calcul du PMP

En effet jusqu'à présent, la prévention n'était pas valorisable dans l'outil Pathos. Le comité technique dirigé par le professeur Jean-Luc Novella a pré-identifié un certain nombre de risques de nature à être fréquents en EHPAD : la dénutrition, la chute, l'infectiologie, l'escarre, le risque dépressif, les problèmes adaptatifs à l'entrée, les risques sensoriels, la désorientation. Les ordonnances sont en cours de rédaction pour intégrer ces actions de prévention. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de la tarification, les EHPAD pourront faire la demande de financements complémentaires au titre des actions de prévention dans les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). De quoi inciter les établissements à s'engager davantage dans ces nouvelles missions.

Vers une prévention "hors les murs"?

Pour le Pr Yves Rolland et le Dr Nathalie Maubourguet, présidente de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs (FFAMCO), la mise en oeuvre d'une véritable politique de prévention de la dépendance ouvrirait les EHPAD vers l'extérieur. " L'avenir des EHPAD est peut-être aussi de s'orienter vers le dépistage de la fragilité des aidants ou des sujets âgés vivant à proximité des EHPAD et de permettre aux médecins traitants de disposer d'un lieu où sont déjà en place des spécialistes de la personne âgée (gériatre, psychologue, diététicien, éducateur sportif...). Ils pourraient mener des évaluations gériatriques standardisées (EGS) et organiser des interventions de prévention. "

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad