Si les espaces peuvent s'adapter aux besoins circonstanciels, il semble aujourd'hui plus que pertinent d'intégrer les éléments sanitaires, sécuritaires, mais aussi la prévention des risques professionnels dès la programmation d'un projet de construction, d'extension ou de rénovation d'un établissement. Cela répond dès lors à plusieurs enjeux.
Prévenir les risques professionnels, première vigilance de la rénovation
La réduction de l'absentéisme et du turn-over
Cette problématique est pointée comme l'une des difficultés majeures de la prochaine décennie. La valorisation et l'attractivité des métiers reposent sur des données multiples et complémentaires, mais la pénibilité des fonctions d'accompagnement reste l'un des facteurs sur lesquels il est encore possible d'agir, en travaillant à réduire le nombre et la durée des accidents du travail comme des maladies professionnelles. Une étude de risques et des impacts financiers doit ainsi être intégrée dans le projet de rénovation.
Protéger la santé et la sécurité des professionnels
Si le confort des résidents est essentiel dans tous projets d'établissement, il n'est pertinent qu'à la condition que les salariés trouvent également bien-être et épanouissement dans leur espace de travail. D'où la tendance à la création d'espaces plus intimistes, unités plus petites améliorant le lien et la qualité des échanges. Les espaces se veulent communicants, notamment grâce aux outils intégrés. Ils favorisent la transmission d'informations pour les personnels, qui en limitant déplacements et fatigues inutiles, répondent dès lors de manière plus adaptée et satisfaisante aux besoins des résidents.
Anticiper les exigences environnementales
Le développement durable est devenu une préoccupation majeure. Il ne s'agit pas seulement d'intégrer de nouvelles normes, bien qu'obligatoires, mais de penser un lieu de vie qui répond aux évolutions et aux exigences de la société tant en matière de réduction des déchets et de gaspillage, d'économies d'énergie, de pollution que de développement de nouveaux outils de communication, plus rapides et mieux adaptés pour répondre à ces nouvelles réalités. Il s'agit dès lors de placer l'individu (résident, famille, salarié, fournisseur...) au coeur de la réflexion, tout en rendant le projet économiquement viable et pérenne.
Satisfaire aux exigences réglementaires
Un dossier détaillé permet de décrire le projet minutieusement et de vérifier que toutes les obligations et contraintes réglementaires ont été intégrées et seront respectées. Ce document est transmis à l'architecte et devient son cahier des charges. Même s'il peut évoluer au fil des travaux, il reste le document de référence, intégrant l'ensemble des données de sécurité au travail et d'accès pour faciliter les opérations de maintenance à venir.