15/04/2022  - Rapport  12834

Prévention de la perte d'autonomie : l'Igas met la loupe sur l'action sociale de la Cnav

L'Inspection générale des affaires sociales a étudié l'action sociale des organismes de Sécurité sociale à l'échelle des territoires dont celle de l'assurance-retraite en matière de prévention de la perte d'autonomie.

L'action sociale des organismes de Sécurité sociale vise à promouvoir « l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets ». Cnaf, Cnam, Cnav, Mutualité sociale agricole, etc., y consacrent chaque année environ 7 milliards d'euros.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a choisi d'appréhender ces actions à l'échelle d'un territoire, sur trois sujets majeurs : la prévention de la perte d'autonomie, l'accompagnement de l'enfance et des familles, l'insertion. Elle a enquêté dans deux départements, aux caractéristiques sociales et populationnelles différentes : l'Orne et l'Ille-et-Vilaine.

Dans son rapport, bouclé en mai 2021 mais publié fin mars 2022, elle met en évidence « l'utilité et la légitimité » de l'action sociale des organismes de Sécurité sociale, « qui répondent à des besoins souvent mal couverts par ailleurs et apportent une ingénierie et une technicité spécifiques, ainsi qu'une certaine stabilité ». Mais s'il est « effectif », le service rendu est souvent dépendant des coopérations mises en oeuvre.

En ce qui concerne la prévention de la perte d'autonomie, elle note que la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) et ses Carsat en particulier, apportent « une forte contribution » aux conférences de financeurs, pour « étayer les diagnostics, cibler les territoires fragiles, sélectionner, programmer, financer et piloter les actions » mais qu'« il reste à progresser » pour assurer une prise en charge « sans rupture » des bénéficiaires de plans d'aide personnalisés (PAP pour GIR 5 et 6) et de l'APA - on compte actuellement 204 000 bénéficiaires d'un PAP.

Mais l'Igas note aussi que la Cnav vient tout juste de lancer une nouvelle génération de plans d'aide avec le dispositif « Oscar », structuré autour des enjeux globaux de prévention, d'accompagnement et de coordination, qui induit notamment des évolutions en matière d'offre de services, de relations partenariales, d'outils (système d'information et processus) et de contrôle.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique