15/04/2022  - Rapport  12834

Prévention de la perte d'autonomie : l'Igas met la loupe sur l'action sociale de la Cnav

L'Inspection générale des affaires sociales a étudié l'action sociale des organismes de Sécurité sociale à l'échelle des territoires dont celle de l'assurance-retraite en matière de prévention de la perte d'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'action sociale des organismes de Sécurité sociale vise à promouvoir « l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets ». Cnaf, Cnam, Cnav, Mutualité sociale agricole, etc., y consacrent chaque année environ 7 milliards d'euros.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a choisi d'appréhender ces actions à l'échelle d'un territoire, sur trois sujets majeurs : la prévention de la perte d'autonomie, l'accompagnement de l'enfance et des familles, l'insertion. Elle a enquêté dans deux départements, aux caractéristiques sociales et populationnelles différentes : l'Orne et l'Ille-et-Vilaine.

Dans son rapport, bouclé en mai 2021 mais publié fin mars 2022, elle met en évidence « l'utilité et la légitimité » de l'action sociale des organismes de Sécurité sociale, « qui répondent à des besoins souvent mal couverts par ailleurs et apportent une ingénierie et une technicité spécifiques, ainsi qu'une certaine stabilité ». Mais s'il est « effectif », le service rendu est souvent dépendant des coopérations mises en oeuvre.

En ce qui concerne la prévention de la perte d'autonomie, elle note que la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) et ses Carsat en particulier, apportent « une forte contribution » aux conférences de financeurs, pour « étayer les diagnostics, cibler les territoires fragiles, sélectionner, programmer, financer et piloter les actions » mais qu'« il reste à progresser » pour assurer une prise en charge « sans rupture » des bénéficiaires de plans d'aide personnalisés (PAP pour GIR 5 et 6) et de l'APA - on compte actuellement 204 000 bénéficiaires d'un PAP.

Mais l'Igas note aussi que la Cnav vient tout juste de lancer une nouvelle génération de plans d'aide avec le dispositif « Oscar », structuré autour des enjeux globaux de prévention, d'accompagnement et de coordination, qui induit notamment des évolutions en matière d'offre de services, de relations partenariales, d'outils (système d'information et processus) et de contrôle.

09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.