L'essai clinique Age Well de l'Inserm montre à 18 mois un impact positif de la méditation sur les capacités de régulation attentionnelles et socio-émotionnelles chez des plus de 65 ans sans pathologie connue, mais pas sur les structures cérébrales. Il se poursuit sur 4 ans.
Prévention des démences : la méditation toujours à l'étude
La méditation pourrait être une approche intéressante pour préserver les structures et fonctions cérébrales ainsi que les capacités cognitives, et par extension, pour prévenir les démences. Elle est l'une des pistes de prévention explorées par le programme de recherche européen Medit-Ageing, coordonné par l'Inserm.
Dans le cadre de ce programme, des chercheuses et chercheurs de l'Inserm et de l'université de Caen Normandie, en collaboration avec des équipes françaises et européennes, ont observé l'impact d'un entraînement à la méditation de 18 mois sur certaines structures cérébrales impliquées dans la régulation de l'attention et des émotions.
L'essai clinique Age Well a porté sur 136 participants de 65 ans ou plus sans pathologie connue.
Trois groupes ont été constitués :
- le premier a suivi le protocole relatif à l'intervention de méditation (méditation de pleine conscience et méditation « d'amour et de compassion ») ;
- le deuxième constituant un groupe « contrôle actif » a suivi une période d'apprentissage de l'anglais ;
- le troisième constituant un groupe « contrôle passif » ne suivait aucune intervention.
Les résultats de cette recherche dirigée par Gaël Chetelat, publiés dans la revue Jama Neurology, témoignent d'un impact positif de la méditation sur les capacités de régulation attentionnelles et socio-émotionnelles mais ne montrent pas de bénéfices significatifs sur le volume et le fonctionnement des structures cérébrales étudiées par rapport aux groupes contrôles. Des mesures et analyses plus spécifiques vont être conduites au sein de cet essai avec un suivi sur 4 ans des participants, pour analyser les éventuels effets à long terme.
Ces résultats invitent aussi à poursuivre les travaux de recherche sur l'ensemble du cerveau, sur des temps plus longs et avec davantage de participants.
Pour en savoir plus sur l'actualité de la recherche médicale autour de la conscience, lire le dossier « Conscience : la moduler pour mieux la soigner » dans le numéro 54 du magazine de l'Inserm
Crédit photo : Inserm Chetelat Lab U1237 Neuropresage team, using DALL-E.