AdobeStock
17/01/2025  - AMI  17575

Prévention la perte d'autonomie : 16 projets innovants dans les quartiers prioritaires

Ils ont été retenus pour construire et expérimenter pendant deux ans des programmes de repérage et d'« aller vers » auprès de publics âgés et fragiles.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avaient lancé un appel à manifestation d'intérêt destiné à expérimenter des actions de prévention de la perte d'autonomie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) entre 2025 et 2027.

Seize porteurs de projets ont été retenus pour construire et expérimenter pendant deux ans des programmes de repérage et « aller vers » auprès de publics âgés et fragiles.

Ces projets sont majoritairement portés par des acteurs de la ville -centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS), communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) - par des bailleurs sociaux et des associations.

Pour identifier ces personnes âgées susceptibles de rencontrer des difficultés sociales importantes, les porteurs feront appel à des relais locaux comme les associations d'habitants du quartier, s'appuieront sur la connaissance qu'ont les bailleurs sociaux de leur public, feront du porte-à-porte...

Ils leur proposeront une évaluation de leurs besoins, en lien avec leurs partenaires et les encourageront à fréquenter des ateliers collectifs de prévention ou à participer à des activités conviviales de maintien du lien social organisées à proximité de chez elles, dans des locaux mis à disposition.

L'engagement de la CNSA pour cette action s'élève à 4 millions d'euros.