Dans le n° 80-mai 2017  -  ALTERNATIVES A L'EHPAD  7367

Prière de ne pas étouffer le caractère innovant des résidences services senior

Avec la perspective de construire 1000 résidences services seniors en 2020, le secteur de l'hébergement des personnes âgées est en pleine mutation. Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA précise l'action du SYNERPA RSS et les travaux en cours.

Les résidences services seniors représentent aujourd'hui une alternative d'habitat. Quel est l'état de leur développement aujourd'hui et de leur implantation sur le territoire ?

développement des RSS en France, il faut se référer à l'étude que le Xerfi-Precepta publie tous les 2 ans. Dans sa dernière édition, le Xerfi identifiait 463 RSS (tous types confondus?: 1re et 2e génération, villages), pour un total de 35?975 logements en 2014. Le chiffre de 1?000 résidences pourrait être atteint en 2020.
Il s'agit toutefois encore d'un micro-secteur, bien moins développé que dans d'autres pays mais en nette évolution. Ainsi, en France, les RSS ne représenteraient qu'1,3?% du parc de résidences non-médicalisées contre 4?% au Royaume-Uni et 7?% au Québec.
L'essentiel des RSS se concentre sur la côte atlantique et la côte méditerranéenne, le Grand-Est, le Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Les équipements se concentrent donc là où il fait bon vivre et plus particulièrement dans les zones littorales.
À côté des groupes leaders, on assiste à l'émergence de groupes de petite taille, mais qui se mettent en situation de se développer. Il ne faut pas non plus négliger les EHPAD qui voient aussi dans les RSS un moyen de se diversifier notamment en direction des conjoints de leurs résidents.

Vous travaillez avec le SNRA à l'élaboration d'un label. Quelles difficultés rencontrez-vous?? quelles sont les prochaines étapes??

Le marché des RSS est récent et multiforme. Il est encore trop tôt pour enfermer les RSS dans une réglementation qui en étoufferait le caractère innovant. C'est la raison pour laquelle les deux syndicats du secteur ont préféré la solution d'une labellisation élaborée conjointement. Il s'agit par-là d'aider à la structuration de l'offre, de manière librement concertée puisque les 2 syndicats rassemblent les principaux opérateurs, et de rendre plus lisible aux seniors une offre en plein développement.
Pour mener à bien les travaux d'élaboration du label RSS, le SYNERPA RSS et le SNRA ont fait le choix d'AFNOR Certification. Le contrat de prestation vient d'être signé. Les travaux vont maintenant commencer.

Sur quels critères évaluerez-vous les résidences services?? Quand le label sera-t-il opérationnel?? Pour combien de temps?? Quel contrôle sera effectué??

Même si ces travaux commencent avec AFNOR, nous ne partons pas de zéro, car les deux syndicats ont déjà bien avancé ensemble depuis plusieurs mois.
Le projet de label comporte à la fois des critères immobiliers et des critères de service. Sans déflorer le projet à ce stade, les critères immobiliers porteront probablement sur le nombre ou la superficie des logements, mais aussi sur les locaux de services nécessaires aux activités sociales et ludiques. Quant aux critères de services, il s'agira bien sûr d'aller au-delà des services non-individualisables définis par décret en y associant des critères liés à la restauration, l'animation, l'encadrement minimal etc.
Les travaux d'élaboration du label devraient durer environ 6 mois. Le label devrait avoir une durée de validité de 3 ans pendant laquelle pourraient avoir lieu des visites-mystères annuelles afin de vérifier que les exigences du référentiel sont bien maintenues dans la durée.
Au-delà des seules RSS et preuve de son importance, la question des critères de labellisation (classement, système de notes ou d'étoiles) pour le secteur du Grand Âge fera d'ailleurs l'objet d'une table-ronde lors de notre Congrès du SYNERPA à Deauville les 15 et 16 juin.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...