adobestock
03/09/2024  - Justice  17115

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.

La Cour administrative d'appel de Douai a confirmé, le 28 août, un jugement du 2 mars 2023 du tribunal administratif de Lille annulant le refus du directeur du centre hospitalier (CH) de Calais d'attribuer en 2020 la prime « Grand âge » à Mme A. Motif du refus ? Selon le CH, cette dernière, aide-médico-psychologique (AMP) au sein de l'Ehpad La Roselière, n'exerçait pas effectivement des fonctions d'aide-soignante.

Le tribunal a rappelé que l'article 2 alinéa 1 du décret du 30 janvier 2020 créant la prime Grand âge indique qu'elle est versée aux agents titulaires ou stagiaires en activité relevant des grades d'aides-soignants prévus par le décret du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière. Or il résultait de ce décret de 2007, alors en vigueur, que le corps des aides-soignants comprenait notamment les AMP, pouvant être titulaires soit du grade d'aide-soignant, soit du grade d'aide-soignant principal.

Sur l'effectivité des fonctions d'aide-soignante (avec absence de soins de nursing invoquée par le CH en première instance), la Cour a retenu la fiche de poste de 2019 de Mme A avec des missions de gestion des archives des dossiers des résidents et des fonctions d'accompagnement en consultation des résidents. Elle s'est aussi appuyée sur un compte-rendu d'entretien professionnel d'avril 2023, postérieur donc à la décision attaquée mais qui, pour elle, « révèle l'exercice effectif des fonctions de l'agent » : Mme A... doit apporter une aide aux résidents dans les actes de la vie quotidienne afin qu'ils maintiennent et développent leur autonomie et leur bien-être ; évaluer leur degré d'autonomie, et organiser des activités avec les résidents. « Ainsi, conclut la Cour administrative d'appel, Mme A... exerce de manière effective des fonctions correspondant à son corps et à son grade conformément à l'article 4 du décret du 3 août 2007, alors même qu'elle ne collabore pas aux soins infirmiers, une telle collaboration étant une possibilité prévue par l'article R. 4311-4 précité du code de la santé publique ».

13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
11/09/2024  - Etude Drees

AMP : une rémunération moyenne de 1740 euros nets en 2021

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
30/07/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) va réduire les coûts de ses Ehpad français

Le groupe abaisse ses objectifs annuels. Il constate notamment que le taux d'occupation de ses Ehpad en France « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées ».
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
08/07/2024

Certains départements vont toucher une rallonge APA

Une enveloppe exceptionnelle de 150 millions d'euros est débloquée pour certains départements au titre de l'APA. Un décret fixe les conditions d'éligibilité.
08/07/2024  - Aide à domicile

La compensation du tarif horaire plancher aux départements

Un décret calcule la compensation des surcoûts induits par l'application du tarif minimal de l'aide à domicile.
04/07/2024  - Projets d'arrêtés

Remboursement des fauteuils roulants : un marché de dupes ?

La location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.