L'ARS Île-de-France dresse un bilan 2022 de son plan d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse en Ehpad.
Prise en charge médicamenteuse : le programme de l'ARS Ile-de-France se déploie au national
Afin de limiter la iatrogénie médicamenteuse chez les résidents en Ehpad, l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France déploie depuis 2017 un programme d'accompagnement à l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse selon une approche territoriale. Entre 2017 et 2020, plus de 200 Ehpad volontaires ont pu en bénéficier. L'ARS en publie un bilan.
Après une pause liée à la crise sanitaire, un appel à candidatures a été lancé en 2022 pour une nouvelle campagne. Parmi les 150 Ehpad qui se sont portés candidats, 74 répartis sur l'ensemble du territoire francilien ont été retenus pour un accompagnement et un suivi pendant 9 mois au travers de formations assurées par l'ARS, le cabinet Adopale, l'Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (Omedit) d'Ile-de-France et la Structure régionale d'appui à la qualité et à la sécurité des soins (Staraqs).
Le plan d'actions d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse en Ehpad d'Île-de-France est désormais déployé au niveau national par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ce qui assure sa continuité.