Dans le n° 46-juin 2014  - Nouvelle RBPP de l'ANESM  4063

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgées

L'Anesm vient d'éditer de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème de la "prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement".

Les personnes âgées constituent une population à risque face au geste suicidaire. En 2010, 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus (3000 personnes environ). Selon les analyses épidémiologiques, près de 90 % des suicides des personnes âgées sont en lien avec un trouble psychiatrique, et particulièrement un état dépressif.

L'ANESM a élaboré des recommandations pour mobiliser les acteurs professionnels sur la question de la dépression et du suicide des personnes âgées qui peut être combattue par une amélioration du dépistage des situations de souffrance psychique. C'est un véritable enjeu de santé publique. La prévention, le repérage et l'accompagnement peut permettre de diminuer cette statistique. Les aidants ont une place centrale car le rôle d'aidant peut amener à un épuisement physique ou moral. S'il convient d'aider la personne âgée dépendante il faut aussi aider l'aidant à domicile.

La prévention passe par la qualité des contacts, de l'accueil, du projet personnalisé et le partage précoce d'informations sans attendre la situation de crise.

Pour savoir comme agir, les professionnels doivent développer des savoirs par des formations spécifiques et la mise en place de réflexions collectives, d'analyses des pratiques.

L'analyse des situations de rupture et des critères déclenchant un état de détresse intense et durable doivent être identifiées par les professionnels. La connaissance de la personne dans son environnement et la compréhension de ses difficultés facilite ce repérage. Par ailleurs le professionnel doit pouvoir distinguer des propos suicidaires des propos en lien avec la mort. Pour cela il faut identifier les facteurs d'urgence de l'imminence d'un geste suicidaire et la dangerosité du moyen envisagé par la personne.

Enfin les recommandations incitent les établissements à analyser en équipe (jamais seul) la situation, soutenue par l'encadrement et transmettre à d'autres professionnels ressources qui peuvent mettre en place une prise en charge adaptée (médecin, secteur psy ou géronto psy, etc)

Les recommandations sont téléchargeables à partir du site de l'Anesm.

www.anesm.sante.gouv.fr

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.