©Geroscopie
20/06/2024  - Salaires  16908

Privé lucratif : le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.

Le 18 juin, plusieurs milliers de salariés des cliniques, Ehpad et centres de thermalisme du secteur privé lucratif ont fait grève à l'appel des fédérations CFDT et Unsa Santé-Sociaux pour réclamer l'application de l'avenant 33 à la convention collective de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. 

Le 22 février 2023, les deux organisations syndicales avaient signé avec

- La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) pour le sanitaire ;

- Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux ;

- Le Conseil national des établissements thermaux (CNETh),

Cet avenant crée un nouveau système de classifications-rémunérations, unifié pour les 250 000 salariés des trois secteurs de la branche et garantissant un salaire minimum d'un smic plus 10 %.

Théoriquement applicable au 1er janvier 2024, il contenait toutefois une clause (article 7) conditionnant son application « à l'obtention ou l'octroi de l'intégralité des financements par les pouvoirs publics et/ou les organismes paritaires gérant le régime d'assurance maladie, nécessaire à la mise en oeuvre des modalités de rémunération ainsi instituées !». En clair, sous réserve de son accompagnement financier par les pouvoirs publics (estimé à 700 millions d'euros) soit la prise en charge à 100 % des augmentations de salaire...

En déplacement le 18 juin à Abbevile (Somme), Catherine Vautrin a fait part aux salariés en grève de la clinique Sainte-Isabelle d'un courrier adressé le jour même à Larmine Gharbi, président de la FHP. Cette lettre a été mise en ligne par la CFDT. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités y confirme que les financements supplémentaires de 450 millions d'euros alloués à la branche au titre de l'exercice 2024 devaient « prioritairement pouvoir bénéficier aux salariés ». Ne réclamez rien d'autre, dit-elle en substance. « A défaut d'accord je me réserve la possibilité d'étendre l'avenant 33 en l'expurgeant des stipulations de l'article 7 dont la légalité est contestable, et que l'Etat ne saurait se voir opposer ».

Avenant 33 du 22 février 2023 relatif à la classification et à la rémunération des emplois

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.