Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024
Quand on évoque la transmission intergénérationnelle, un thème s'impose souvent : le partage de l'expérience des aînés, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet revêt une dimension particulière lorsqu'il est abordé dans un Ehpad du Bas-Rhin, région marquée par l'histoire mouvementée de l'Alsace et de la Lorraine. Les récits des "Malgré-nous", ces Alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande, illustrent la complexité de ce passé.
Un projet intergénérationnel initié pendant la crise COVID...
Le projet présenté par Elisabeth Velten, animatrice à l'Ehpad Marquaire de Mutzig, va s'appuyer sur cette légitimité mais il trouve son origine dans un échange mené avec des résidents pendant le confinement. Tous insistent sur l'importance de ne pas s'inquiéter de la situation. Pourquoi ? Parce que ce qui arrive n'est pas si grave, comparé à ce qu'ils ont vécu pendant la guerre... Ils soulignent qu'il est impossible aux jeunes de comprendre ce qu'ils ont enduré si eux-mêmes ne témoignent pas de cette histoire auprès des nouvelles générations.
Comment réalise-t-on un film ?
Un autre résident exprime une curiosité qui semble, de prime abord, déconnectée : il souhaite comprendre comment sont réalisés les films pour le cinéma. Elisabeth Velten y voit alors l'opportunité de combiner les deux dynamiques pour construire un projet original : c'est ainsi que les résidents deviennent à la fois les témoins et les artisans d'un court-métrage unique. Les résidents volontaires sont interviewés et des séquences en stop motion (technique d'animation qui consiste à photographier image par image des décors miniatures) sont construites avec le groupe. Les souvenirs des résidents prennent vie à travers des personnages et des décors en Lego, animés avec patience et minutie !
Une diffusion qui a du sens
Le résultat est une réussite totale : le film retranscrit bien la profondeur des témoignages et capte l'attention du spectateur grâce à son approche visuellement très originale. Le projet prend de l'ampleur et plusieurs projections sont organisées : au cinéma de la commune, au sein de l'Ehpad, mais aussi dans des lieux emblématiques comme le Mémorial Alsace-Moselle et lors des festivités du 80? anniversaire de la libération de Mutzig et Molsheim. Cette reconnaissance importante met en lumière la richesse des souvenirs de nos aînés et la qualité du travail fourni par tous les participants.
Un grand bravo à tous les acteurs de ce projet qui ont su donner à ces témoignages l'écho et la portée nécessaires pour cultiver un devoir de mémoire qui parlera, c'est certain, à toutes les générations.