Les aidants s'occupant de plusieurs proches dépendants au cours de leur carrière auront un droit rechargeable à l'allocation journalière du proche aidant.
Proche aidant : le droit à l'AJPA devient rechargeable
L'allocation journalière du proche aidant (AJPA) s'adresse aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s'occuper d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. L'indemnisation est limitée à 66 jours par personne aidée (ou 132 demi-journées).
En application de l'article 80 de la loi du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024), un décret du 5 juillet ouvre à compter du 1er janvier 2025 la possibilité pour un salarié de renouveler la durée d'indemnisation l'AJPA lorsque il aide plusieurs proches au cour de sa carrière (par exemple un de ses enfants en situation de handicap et un de ses parents en perte d'autonomie).
Le droit à l'Ajpa pourra être renouvelé, dans la limite globale de 264 jours sur le total de la carrière professionnelle soit 4 personnes aidées. Le montant de l'AJPA est de 64,54 euros par jour depuis le 1er janvier 2024