Professeur de danses de société en fauteuil roulant pour les Ehpad.
Patrick Ripoche, diplômé de l'institut de formation en danses de société, est l'exemple même du dépassement de soi malgré le handicap : à la suite d'un accident de voiture, survenu en 2000, il se retrouve en fauteuil roulant. " La danse était finie pour moi ", dira-t-il à sa sortie de l'hôpital, alors qu'il avait réussi à concilier sa passion et son métier en enseignant les danses de société en Vendée pendant cinq ans.
Une soirée dansante valides-handicapés le fera changer d'avis et lui redonne le goût de danser à nouveau, de faire danser les handicapés ou tout du moins les couples " marchant-roulant " comme il le dit lui-même. Il fonde alors l'Association Handirock en 2003 : démonstrations et formations deviennent son métier à nouveau. En 2005, l'Association élargit son champ d'action et forme le personnel d'Ehpad et de foyers-logement dans la région Ouest afin de mieux accompagner les résidents invalides : animatrices et aide-soignantes apprennent les rudiments de la danse en dix séances et les mettent en application ensuite.
Handirock est présent sur tous les salons Autonomic et se développe aujourd'hui en formation de formateurs : trois écoles ont essaimé à Montpellier, Bordeaux et Grenoble. Des cours sont régulièrement organisés à la Roche-sur-Yon, Nantes et Rennes. Des stages en établissements sont possibles partout sur demande : n'hésitez pas, une bonne idée, une bonne action !