Le secteur privé commercial se porte bien comme en témoigne les résultats semestriels du groupe Medica qui vient de révéler un chiffres d'affaires en hausse de 9,3% et l'acquisition de Senior Living Group (SLG), un groupe leader de la prise en charge des personnes âgées en Belgique.
Avec un chiffre d'affaires global en hausse de plus de 9% et un résultat net de plus de 15%, Medica peu s'enorgueillir une croissance enviable qui fait contraste avec le reste de l'économie. La France affiche une croissance organique de 8,1% (248 millions d'euros) dont 10,2% pour les Ehpad, et 3,1% pour le sanitaire.
En Italie, la croissance est nettement plus faible avec +2,6% (39,4 millions d'euros).
Au 30 juin 2013, Medica exploite un portefeuille de 17 132 lits répartis sur 226 établissements dont le taux d'occupation est resté globalement stable au niveau élevé de 96,3%.
Expansion en Belgique
MEDICA a annoncé l'acquisition de Senior Living Group, leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique. Avec cette acquisition, s'appuyant sur une position domestique forte et la réussite de son implantation en Italie du Nord, MEDICA a franchi une étape majeure dans son développement en Europe.
A l'issue de la finalisation de l'opération prévue à la fin du mois de septembre, le réseau exploité par MEDICA atteindra 22 613 lits, et son réservoir de croissance organique sera également renforcé grâce à un portefeuille de 3 537 lits à restructurer ou à construire. La profitabilité opérationnelle de SLG et les conditions de financement favorables permettent d'estimer que l'opération sera relutive pour les actionnaires de MEDICA dès l'exercice 2014, première année de pleine consolidation de SLG.
Le chiffre d'affaires attendu pour 2013 devrait s'élever à plus de 825 millions d'euros.