Le service de neurologie du CHU de Rennes a mis au point un programme d'éducation thérapeutique à l'instauration et au suivi du traitement par pompe à apomorphine. S'appuyant sur trois infirmières spécialisées il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place des pompes sur l'ensemble du territoire.
Programme d'accompagnement de la maladie de Parkinson
si ce traitement qui intervient à un stade avancé de la maladie de Parkinson a de bons résultats, il est exigeant en termes de mise en place et d'accompagnement. Homeperf, prestataire de santé à domicile, a participé au financement de ce programme et assure la continuité et le suivi du traitement au retour au domicile du patient.
La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer concerne environ 150 000 personnes en France, avec 10 000 nouveaux cas par an.*
Utilisation de la pompe à apomorphine
Le traitement phare de la maladie est la L Dopa qui agit efficacement sur les symptômes tels que les blocages (période off) mais avec la caractéristique d'intervenir de façon discontinue. Au cours de l'évolution de la maladie, l'efficacité de son action se réduit et les symptômes réapparaissent associés à des dyskinésies altérant considérablement la vie des patients. C'est à ce stade qu'intervient la pompe à apomorphine. " En délivrant une quantité suffisante de dopamine sur l'ensemble de la journée, la pompe à apomorphine va réduire de façon majeure les fluctuations motrices et les phases off de 60 à 70% pendant la journée " déclare le Dr Sophie Drapier, responsable médicale de l'Unité Pierre Marie, Service de Neurologie, CHU de Rennes.
L'expertise du service de neurologie du CHU de Rennes
Identifié comme centre référent de la maladie de Parkinson, le CHU de Rennes et son service de neurologie, dirigé par le Pr Marc Vérin, sont pionniers dans le traitement par pompe à apomorphine depuis les années 2000. Ce haut niveau d'expertise leur a permis de mettre au point un programme d'accompagnement à l'instauration et au suivi du traitement.
Créé le 1er octobre 2012 grâce à des partenaires privés tel que Homeperf, ce programme d'éducation thérapeutique s'appuie sur trois infirmières spécialisées qui y consacrent chacune 40% de leur temps. Il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place et le suivi des pompes sur l'ensemble du territoire.
Hot line : lundi au vendredi de 9h à 17h au 02 99 28 43 84