12/04/2013  -  Service neurologie du CHU de Rennes  1463

Programme d'accompagnement de la maladie de Parkinson

Le service de neurologie du CHU de Rennes a mis au point un programme d'éducation thérapeutique à l'instauration et au suivi du traitement par pompe à apomorphine. S'appuyant sur trois infirmières spécialisées il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place des pompes sur l'ensemble du territoire.

si ce traitement qui intervient à un stade avancé de la maladie de Parkinson a de bons résultats, il est exigeant en termes de mise en place et d'accompagnement. Homeperf, prestataire de santé à domicile, a participé au financement de ce programme et assure la continuité et le suivi du traitement au retour au domicile du patient.


La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer concerne environ 150 000 personnes en France, avec 10 000 nouveaux cas par an.*


Utilisation de la pompe à apomorphine

Le traitement phare de la maladie est la L Dopa qui agit efficacement sur les symptômes tels que les blocages (période off) mais avec la caractéristique d'intervenir de façon discontinue. Au cours de l'évolution de la maladie, l'efficacité de son action se réduit et les symptômes réapparaissent associés à des dyskinésies altérant considérablement la vie des patients. C'est à ce stade qu'intervient la pompe à apomorphine. " En délivrant une quantité suffisante de dopamine sur l'ensemble de la journée, la pompe à apomorphine va réduire de façon majeure les fluctuations motrices et les phases off de 60 à 70% pendant la journée " déclare le Dr Sophie Drapier, responsable médicale de l'Unité Pierre Marie, Service de Neurologie, CHU de Rennes.


L'expertise du service de neurologie du CHU de Rennes

Identifié comme centre référent de la maladie de Parkinson, le CHU de Rennes et son service de neurologie, dirigé par le Pr Marc Vérin, sont pionniers dans le traitement par pompe à apomorphine depuis les années 2000. Ce haut niveau d'expertise leur a permis de mettre au point un programme d'accompagnement à l'instauration et au suivi du traitement.


Créé le 1er octobre 2012 grâce à des partenaires privés tel que Homeperf, ce programme d'éducation thérapeutique s'appuie sur trois infirmières spécialisées qui y consacrent chacune 40% de leur temps. Il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place et le suivi des pompes sur l'ensemble du territoire.

Hot line : lundi au vendredi de 9h à 17h au 02 99 28 43 84

29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.
30/05/2024  - Millefeuille administratif

Le rapport Ravignon plaide pour une tutelle unique des départements sur les Ehpad

Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.