08/10/2014  -  Groupe AGRICA  4288

Programme de coaching sportif à domicile pour les retraités agricoles du Maine-et-Loire

Le Groupe AGRICA propose aux retraités agricoles du Maine-et-Loire, âgés d'au moins 75 ans, et fragilisés par des problèmes de santé, un programme original d'activités physiques à domicile.

Ce coaching personnalisé, géré en partenariat avec l'association Domisiel, a pour objectif de permettre aux retraités de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible, de façon autonome.

Avec l'avancée en âge, il est important de conserver ou retrouver une activité physique pour préserver le plus longtemps possible son autonomie et sa confiance en soi, malgré les problèmes de santé. En partenariat avec l'association Domisiel, le Groupe AGRICA propose un programme d'activités physiques à domicile, personnalisé en fonction de leur situation et de leurs capacités.

Proposé par un professionnel des activités physiques, le programme se déroule sur 14 séances et s'articule, selon la situation, autour de 3 thèmes différents :

- " retour d'hospitalisation ", pour retrouver de l'assurance après un séjour à l'hôpital,

- " gym aidant-aidé ", pour passer un moment de détente avec son conjoint en perte d'autonomie et favoriser la communication parfois difficile du fait de la maladie,

- et " sortir du domicile ", pour reprendre confiance en soi et recréer des liens sociaux.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'accompagnement des personnes fragilisées et de leurs aidants, le Groupe AGRICA finance la quasi-totalité de ce dispositif. Seule une participation de 14 € (sur un coût total de 686 €) est demandée au retraité, qu'il soit seul ou en couple.

Pour s'inscrire à ce dispositif et bénéficier d'une intervention de Domisiel, il suffit de contacter le Groupe AGRICA au 01 71 21 60 09.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.