Dans le n° 44-mai 2014  -  Colloques et conférences  3998

Programme des conférences

Le temps fort du salon de la Santé et de l'autonomie 2014 est constitué d'un ensemble de colloques et de conférences sur tous les métiers de la santé, des métiers indispensables au fonctionnement des établissements mais aussi des métiers du grand âge et du handicap.

Mardi 20 mai

1) 11-13h: Le management intégré de la gestion des risques : un outil de pilotage dans les établissements de santé et médico-sociaux, conférence animée par Gilbert Mounier, président de SOFGRES et Bernard Gouget, conseiller santé publique à la FHF.

3) 14h30-16h45: conférence inaugurale sur Santé et Innovation: investir pour l'avenir. avec Alain Juppé auteur du rapport "investir pour l'avenir".

4) 14h30-16h45: L'accès aux soins des personnes handicapées : lieux de soins ordinaires ou spécifiques ? Conférence animée par Bernard Jouannaud, directeur du Pôle gérontologique de Géroscopie.

Séminaire FFAMCO Actualité en Ehpad, animée par Dr Nathalie Maubourguet.

Mercredi 21 mai

10) 10h-12h15: La nouvelle directive marchés publics : quels impacts pour l'hôpital et l'industrie ? Animateur : Jean-Marc BINOT, journaliste.

11) 10h-12h15: Quelles innovations financières pour un modèle économique renouvelé des établissements et services médico-sociaux ? Conférence animée par Jean-Hervé Lorenzi, Président du Pôle Finance innovation et débat avec Luc Allaire, directeur CNSA.

- 9h30- 11h FFAMCO : 1ere partie Le médecin coordonnateur, expert gériatrique de proximité et de la coordination médicale du secteur médico-social. Animateurs : Dr Stephan Meyer, Vice-président - FFAMCO. 2ème partie : Le médecin coordonnateur, expert gériatrique de proximité, pivot de la collaboration avec les différents intervenants libéraux. Animateurs : Dr Pascal MEYVAERT, Vice-président FFAMCO.

14) 14h30-16h45: Stratégie nationale de santé : combattre les inégalités d'accès aux soins et adapter notre système de santé Animateur : Bernard JOUANNAUD, Consultant - SPH Conseil; avec deux tables rondes : (1) faire évoluer notre système de santé et (2) Participer à une nouvelle gouvernance du système de santé, avec F Valletoux, président FHF.

16) - Gérontopôle : un objet encore non identifié ? Animateur : Marie PRAGOUT, Journaliste. L'expérience de Toulouse.

- Bien soigner grâce au numérique, Animateurs : Pierre SIMON, Président de l'Association Nationale de Télémédecine et Lisette CAZELLET, Présidente - FormaTIC Santé

- FFAMCO : La bientraitance en EHPAD : un engagement au quotidien. Table ronde sur les Droits individuels du résident et sécurité de la personne accueillie en EHPAD

Jeudi 22 mai

10h-12h15 : Personnes âgées et précarité : responsabilité individuelle ou collective ? Animateur : Stéphane LE MASSON, Journaliste. Regard sociologique sur la précarité des personnes âgées Maryse BRESSON, Sociologue

Présentation des travaux de l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale, par Jérome Vignon, président de l'Observatoire de la Pauvreté et de l'exclusion sociale. Présentation d'un dispositif d'accueil de sans-domicile fixe en Ehpad par Olivier QUENETTE, Directeur - Ehpad Saint Jean de Dieu, Marseille.

- Mise en perspective des résultats de l'observatoire des Ehpad par Benoit PERICARD, Directeur des activités Secteur Public et Santé - KPMG

Table-ronde : quelles politiques pour lutter contre la précarité des personnes âgées ? avec Jérome Guedj, Président du CG de l'Essonne.

22) L3S : La mutualisation des structures (logistiques). Animateur : Bernard JOUANNAUD, Consultant - SPH CONSEIL

25) Service public de territoire : quels impacts pour les professionnels de santé ? La gestion territoriale des compétences dans le secteur médico-social par Marie-Emmanuelle AUBERT, Pauline SASSARD et Stanislas JOHANET, de l'ANAP

27) Protéger les personnes vulnérables : mythe ou réalité ? Animée par Noémie Gilliotte, journaliste. Notion de consentement libre et éclairé. Le regard du Directeur, celui de l'usager, celui du défenseur des droits.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.