le programme national de prévention des infections dans le secteur médicosocial vise à la prise en compte du risque infectieux par une démarche d'analyse de risque. Les établissements concernés (EHPAD, MAS et FAM) pourront utilement s'appuyer dans cette démarche sur les outils d'autoévaluation y compris informatique développés à cette fin. Un manuel d'auto-évaluation est disponible sur internet.
Programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social 2011/2013
Dans les EMS, la prévention du risque infectieux est particulièrement difficile du fait que les personnes résidant dans ces établissements présentent des facteurs de fragilité qui les rendent vulnérables au risque infectieux compte tenu de leur âge, de leurs pathologies et de leur dépendance pour l'hygiène. La démarche d'évaluation a été préférée à la mise en place de règles pour tous les établissements. Cette démarche sera formalisée dans un Document d'Analyse du Risque Infectieux (DARI), avec un nombre limité d'indicateurs, pour dégager un programme d'actions prioritaires adapté. Le manuel d'auto évaluation sera disponible sur les sites des CCLIN et celui du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale. L'annexe de la circulaire indique une méthode d'élaboration du DARI (Annexe B), l'annexe A donnant une typologie des infections.
Ce document a vocation à être utilisé dans le cadre de la remise de l'évaluation interne c'est à dire tous les cinq ans ou à la révision du contrat pluriannuel.