06/04/2016  -  Groupe SOS senior en Haute Marne  5605

Projet d'établissement pour personnes âgées et personnes handicapées

Le groupe SOS senior a fait le projet de construire à Manois en Haute Marne un établissement particulier répondant à un appel à projet (2015-429) notifié par l'ARS de Champagne Ardenne et le département de Haute Marne.

Le projet a pour objet la création d'un EHPAD d'une capacité totale de 68 lits et places soit 56 lits d'hébergement permanent dont une unité pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées de 15 places et 12 lits dédiés à l'hébergement de personnes handicapées vieillissantes.

Situé sur la commune de Manois, sur le territoire de l'arrondissement de Chaumont, cet établissement veut décloisonner les frontières de l'EHPAD et du handicap en assurant des passerelles entre les deux secteurs du médico-social. Pour cela des rencontres ont été engagées avec les différents acteurs, du sanitaire, du médico-social, de la formation continue et des représentants des aidants. L'établissement s'inscrit dans la filière gériatrique en cours de restructuration avec le Centre Hospitalier de Chaumont.

Un accueil progressif sera développé pour les personnes handicapées vieillissantes en partenariat avec la personne et sa famille. Pour maintenir un lien social, des animations communes entre l'EHPAD et les établissements pour personnes handicapées seront mises en place.

L'EHPAD de Manois deviendra le 54 ème établissement d'hébergement pour personnes âgées du groupe SOS Senior qui comprend également des SSIAD et des services comme le portage des repas, une association d'habitat intergénérationnel, etc. L'impact de l'établissement sur l'environnement sera particulièrement étudié afin de respecter une démarche de développement durable. Chaque établissement disposera d'un référent Développement Durable, sur la base du volontariat.

Les principaux enjeux liés à la stratégie du Groupe SOS en matière de développement durable sont déclinées de manière opérationnelle au sein de chaque établissement : les achats responsables, la mobilité durable, la réduction de l'impact environnemental lié à l'informatique, la construction de bâtiments responsables, la gestion des déchets...


Répondre aux besoins du département

Le projet de l'EHPAD de Manois résulte de la volonté du Conseil départemental de mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs familles. Le schéma départemental 2014-2019 en faveur des personnes âgées, adopté par l'Assemblée départementale le 13 décembre 2013, a mis en évidence un manque de places d'EHPAD dans l'est de l'arrondissement de Chaumont.

Dans ce secteur, un nombre important de départs vers les EHPAD des Vosges est constaté. Le projet permet aussi de préparer l'avenir dans un contexte de vieillissement de la population. En effet, en Haute-Marne, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler d'ici à 2040 d'après les projections de l'INSEE. Il répond enfin à l'intérêt de proposer une offre nouvelle pour les personnes handicapées vieillissantes actuellement accueillies au domicile de leurs parents âgés ou dans les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Le schéma départemental 2014-2019 a également souligné le besoin de nouvelles placers d'EHPAD sur la commune de Saint-Dizier. L'extension d'un EHPAD existant permettrait de couvrir ce besoin. Au total, ces projets viendraient accroître le nombre de lits d'hébergement médicalisés du département le portant à 2096 lits.


Coût total de l'opération : 8 629 139 euros TTC

Surface totale : 14 650 m²

Surface des locaux : 3 908 m²

Nombre de places : 68

ouverture programmée pour 2018.


15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.