Présenté le 29 septembre 2014 à la presse, le projet de loi de financement de la sécurité sociale permet de faire une lecture réaliste des intentions du gouvernement en matière de politique de santé. En effet entre les intentions et les budgets alloués, le fossé peut être large...
Projet de loi de financement de la sécurité sociale
La première partie du projet fait la part belle au rétablissement des comptes dans un contexte de recettes stables. Globalement le déficit devrait se réduire mais de manière homéopathique. L'effort principal portera sur les médicaments.
Dans la deuxième partie le PLFSS expose les réformes en cours et les moyens alloués : renforcement de l'accès aux soins, soutien de la prévention, réorientatin du système de soins vers la proximité, améliorer la pertinence des soins, réformer le mécanisme de remboursement des médicaments et de certains soins.
La troisième partie évoque la modernisation de la politique familiale (prime à la naissance, aides à la garde des enfants) et la quatrième partie concerne le soutien au pouvoir d'achat des retraités les plus modestes.