16/12/2014  -  Groupe ACPPA  4438

Projet expérimental soins palliatifs en EHPAD

l'EHPAD " Les Soleillades " du Groupe Associatif ACPPA a initié un projet expérimental de lits dédiés en soins palliatifs ayant pour objectif de rendre possible l'accueil de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives.

Ce projet expérimental soutenu financièrement par l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes vise à répondre à la demande de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives (cancers), qui ne peuvent rester chez elles malgré une prise en charge et qui ne trouvent pas de " places " palliatives dans des structures adaptées.

Pour ce projet, qui correspond au projet d'établissement de l'Ehpad, Les Soleillades ont transformé 9 lits existants en lits identifiés "palliatifs" pouvant accueillir des personnes âgées de l'Est Lyonnais.

Des conventions de partenariat avec l'Equipe Mobile de soins palliatifs de l'hôpital des Charmettes ont été signées. Dans des prises en charge parfois difficiles, l'accompagnement des équipes de l'établissement a été facilité par le Comité d'Ethique du Groupe ACPPA mis en place en 2013.

L'établissement s'est engagé à réaliser auprès des tutelles une évaluation annuelle de l'expérimentation. L'objet est d'analyser la plus-value médicale, économique et organisationnelle pour l'EHPAD, et surtout l'intérêt et la finalité pour les bénéficiaires (résidents et familles), ainsi que son impact sur l'activité sanitaire et tout particulièrement d'éviter

les hospitalisations itératives de ces résidents en fin de vie.


Le bilan

Au 31 décembre 2013, 21 patients ont été admis aux Soleillades sur 39 demandes. Age moyen d'entrée : 84,6 ans. Après un an d'expérience, une évaluation annuelle a permis d'identifier les points forts de ce projet, mais également ses limites et les hypothèses d'amélioration.

Points forts
- Réponse à une forte demande d'accompagnement en soin palliatif dans une structure non hospitalière.

- L'utilisation d'une médiation sensorielle en complément voire remplacement d'antalgiques majeurs.
- L'apport d'un lieu de vie qu'est un EHPAD avec la participation des résidents aux activités collectives et ludiques (repas collectifs, animations, etc.).
- Une prise en charge médicale avec une vision globale et une expertise gériatrique.
- La satisfaction exprimée par les résidents et par leurs familles.
- Un bénéfice mutuel pour les résidents de l'EHPAD classique et les résidents des LISP grâce à des équipes disposant de compétences accrues dans l'accompagnement.
- Un faible taux d'hospitalisation des résidents accueillis en LISP.


Points à améliorer

- Parfaire le dossier médical de demandes d'admission afin de le rendre plus complet pour accélérer l'entrée de la personne.
- Définir une prise en charge forfaitaire des traitements non validés par la CPAM (reste à charge pour la famille).
- Avoir accès en médico-social à certains traitements réservés à l'usage hospitalier.
- Accroitre le temps de certains personnels dédiés aux soins palliatifs (médecins, psychologues, etc.).


Difficultés rencontrées

- Reste à charge Hébergement payé par le résident et/ou les
familles.
- Le statut juridique du médecin coordonnateur dans la prescription.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.