Dans le n° 34-juin 2013  1503

Proposer des produits plus gourmands et plus festifs

Avec une population française qui vit plus longtemps et un grand nombre de personnes très fragiles, il devient indispensable d'offrir une nutrition attrayante. Nous avons demandé à Alain Gauthron, directeur marketing de Danone Professionnel de nous parler de l'adéquation de leurs produits avec les besoins de cette population.

Comment faire pour donner davantage de plaisir et d'éléments nutritifs susceptibles d'améliorer la santé des personnes âgées ?

L'ultra Frais, yaourts, fromages frais et desserts sont intrinsèquement des produits extrêmement bien adaptés à l'univers des personnes âgées.
La première problématique des personnes âgées est la dénutrition par manque de plaisir, d'appétit. Le véritable enjeu de nutrition est là. La première réponse à apporter n'est pas de donner envie de manger équilibré, mais de manger, grâce à des produits appétissants, variés, et qui donnent du plaisir. Dans notre gamme ultra frais nous avons beaucoup de produits comme Danette, qui sont nutritionnellement intéressants et gustativement excellents, avec des parfums nombreux. Ils n'ont pas été développés spécifiquement pour les Ehpad mais ils constituent une bonne réponse.
Le deuxième enjeu est la facilité de consommation et le troisième, auquel on ne pense pas toujours, concerne la déshydratation. Les personnes âgées perdent la sensation de soif. On répond quelquefois avec des solutions type "eau gélifiée" pour éviter les fausses routes, ou eau aromatisée, mais quand vous consommez un yaourt, vous consommez l'équivalent d'un verre d'eau avec en plus des apports en calcium, protéines, et en vitamines D.

Je pense que souvent en maison de retraite, pour des raisons de prix, on achète des produits basiques. Nous avons développé un programme d'approche téléphonique pour conseiller aux décideurs de travailler avec des produits un peu plus chers mais aussi plus variés, avec plus de texture et qui apportent aussi plus de goût et de plaisir.

Quelle est la réaction des Ehpad contactés?

Les Ehpad contactés ont opté pour des produits plus gourmands, plus festifs. Les produits sont très accessibles et peu chers.
Les produits basiques sont les plus connus (fromage blanc nature); reste pour nous à travailler sur la notoriété de l'ensemble de notre gamme variée et gourmande.

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