Propreté-hygiène des locaux : le choix de la professionnalisation
Face à la dépendance croissante de leurs résidents, les EHPAD ont dû passer d'une logique d'hygiène de collectivités à une logique d'hygiène hospitalière. L'entretien d'un EHPAD ne se résume pas au simple ménage que l'on peut faire chez soi. Former les équipes s'impose.
De plus en plus dépendantes, les personnes vivant en EHPAD ont tendance à salir beaucoup. Leur état de santé les affaiblit souvent d'un point de vue immunitaire, la vigilance est donc de mise en matière d'hygiène des locaux. " Nous intervenons sur tout ce qui est lavable, dépoussiérable et désinfectable du sol au plafond dans tous les types de bâtiments. Nous assurons beaucoup de formations techniques et organisationnelles dans le secteur hospitalier et dans les EHPAD. Optimiser l'hygiène, faire face à une restriction de personnel ou à une augmentation de surface, atteindre une qualité maximale notamment au niveau de l'organisation... tels sont les objectifs les plus fréquents des établissements qui font appel à notre centre ", précise Jean Pesnel, formateur au CTTN, hygiéniste et référent Propreté-hygiène des locaux.
La mécanisation de l'entretien a changé la donne, utiliser une auto-laveuse, un nettoyeur vapeur ou une monobrosse ne s'improvise pas. Au-delà des aspects techniques, les formations abordent un large panel de thématiques : l'utilisation de méthodes et de produits adaptés, la prise en compte de la santé des résidents, l'ergonomie du poste de travail, l'organisation des tâches, le respect des protocoles. L'idée consiste à pousser les participants à se poser les bonnes questions dans leur quotidien et à leur donner des réflexes plus professionnels.
Comme l'explique Emilie Lebas, directrice de l'EHPAD Saint-Louis à Longwy (54), " Huit agents des services hospitaliers (ASH) de notre établissement ont suivi une formation au CTTN en juillet, une dizaine d'aides-soignants en bénéficiera en octobre. les sessions de formation sont l'occasion de renouveler et d'élargir nos méthodes de travail et de valoriser les agents affectés à l'entretien. Il s'agit également pour nous de mettre en oeuvre une démarche complémentaire entre ASH et aides-soignants basée sur un socle de connaissances commun. "
Laurent Jacotey
* Le CTTN-IREN est un centre de recherche et de formation sur l'entretien et le nettoyage créé par le Ministère de l'Industrie
Témoignage d'Audrey FAGGION, ASH à l'EHPAD Saint-Louis à Longwy (54)
" Avec la formation, j'ai vraiment pris conscience que le nettoyage est la base de l'hygiène dans un EHPAD. Le nettoyage dans une maison de retraite est en fait un métier à part entière avec ses techniques, ses méthodes et ses spécificités. Mieux choisir et doser les produits à utiliser, comprendre les besoins de chaque situation pour être plus efficace, gagner du temps...cette formation remet en question nos manières de travailler et permet donc d'être plus professionnel. "