" La personne âgée est dans le désir d'être désirée "
Psicologo au Pérou, psychologue en Bretagne
Rosalinda Mérino, psychologue à l'EHPAD de Tremblay (Ille-et-Vilaine), a deux qualités majeures : la persévérance et l'envie d'apprendre. Démonstration.
L'histoire commence à Lima en 1983. La jeune Rosalinda obtient son diplôme de psychologue CLINICIENNE et fait ses débuts à l'hôpital. Elle se forme ensuite à la thérapie familiale systémique, se marie,... En 1991, Rosalinda se retrouve veuve avec deux enfants et part vivre en Espagne. " En attendant la validation de mon diplôme, j'ai repris ma formation et travaillé en libéral, en cliniques et en maisons de retraite ", raconte-t-elle. En 2000, nouveau mariage, nouveau bébé et nouveau déménagement en Bretagne cette fois. Rosalinda se spécialise. " Dans l'attente de l'homologation de son diplôme de psychologue, j'ai travaillé en fonction d'aide-soignante " en EHPAD et passé le diplôme, précise-t-elle, et je me suis formée en neuropsychologie, DU d'addictologie en EHPAD, DU Maladie d'Alzheimer,... "
En 2004, homologation en main, Rosalinda cherche un poste de psychologue en EHPAD. Pas facile ! " Il y a une centaine de candidatures pour chaque annonce..., affirme-t-elle. J'ai donc enchaîné les CDD. " En 2007, elle trouve un poste à 20 % à l'EHPAD de Montreuil-sur-Ille. Enfin en septembre dernier, elle décroche un CDI à 80 % à l'EHPAD de Tremblay. " L'EHPAD comprend un foyer de vie, c'est passionnant, dit-elle. Le psychologue aide à préparer le passage à l'EHPAD, à mieux aimer les familles et les amis qui s'éloignent. Nous travaillons sur l'acceptation. Vieillir, c'est souvent ne plus être désiré par personne. Pourtant la personne âgée est dans le désir d'être désirée. Le psychologue est aussi attentif à l'angoisse de mort de chacun, résident, soignant, famille. " Un seul bémol : " Le psychologue doit communiquer sur son rôle auprès des équipes et des familles. Les gens ne savent pas toujours à quoi il sert... ", constate-t-elle. Entre groupes de parole et ateliers de danse-thérapie, la situation va vite évoluer à Tremblay. Muy bien !