" Les mécanismes d'entreprise sont les plus performants pour optimiser l'utilisation de l'argent public "
Public, privé et réciproquement
Sciences Po, ENA. Avec un tel bagage, Jean-François Vitoux, président du directoire de Domus Vi, aurait pu mener une carrière 100% service public. D'ailleurs, en 1989, le jeune diplômé démarre à la Direction de l'Aménagement du territoire urbain, à la Ville de Paris. " Je travaillais sur le programme Seine Rive gauche. C'était intéressant, toutefois j'ai compris que je n'étais pas fait pour être fonctionnaire, commente Jean-François Vitoux. J'ai donc remboursé mes frais d'étude... " L'homme poursuit son chemin dans les grands cabinets de conseil : Bossard puis Deloitte, où il travaille sur les mandats de privatisation. Il passe ensuite un an dans une association d'élus locaux et devient adjoint au maire d'Epernay. En 1998, il rejoint la Société Nationale Immobilière, qui construit des logements pour l'A rmée. Avec un succès certain : en 10 ans, le trio à la tête de l'entreprise fait passer le nombre de logements de 40 000 à 260 000. Là, Jean-François Vitoux, devenu membre du directoire, veut avancer. " J'ai eu envie d'assumer mes propres succès ou erreurs de président, enchaîne-t-il. Le hasard m'a fait rencontrer Yves Journel, président fondateur de Domus Vi " ancienne version ". Le secteur des maisons de retraite croisait mes expériences passées, tournées vers le mix entreprise privée -mission d'intérêt général.
Des deux années et demie à la tête de Domus Vi, Jean-François Vitoux, 50 ans, tire un bilan positif quoique partiel : la fusion avec Dolcéa est réussie et les résultats d'exploitation du nouvel acteur se classent parmi les bons opérateurs du secteur. " Il nous reste trois ans de travail pour faire de DomusVi une entreprise exemplaire dans notre secteur ", confie le président du directoire.
Notre activité est à un point d'inflexion : nous devons penser notre offre à partir des besoins de la personne âgée et non plus gérer au mieux des établissements. L'enjeu du parcours de santé réside bien dans la maîtrise de l'ensemble des formes d'accompagnement de la personne : résidences services / domicile / maisons médicalisées... Etre à la conjonction d'une histoire d'entreprise et d'un changement sociétal, représente toujours un moment privilégié " Avec Jean-François Vitoux, le dialogue privé/public se conjugue au quotidien.