La troisième édition du congrès francophone "Fragilité du sujet âgé" se tiendra les 12 et 13 mars à Paris.
A cette occasion, le livre blanc 'Repérage et maintien de l'autonomie des personnes âgées fragiles" est disponible en ligne. "Le but de ce Livre blanc sur la fragilité est de mettre dans un ouvrage les connaissances actuelles concernant le repérage des personnes âgées fragiles, la recherche des causes de la fragilité et les actions à mettre en place afin de prévenir la dépendance", explique, dans le préambule, le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopole de Toulouse.
Comme le soulignait le rapport du Dr Jean-Pierre Aquino remis en 2013 au Premier ministre, les EHPAD doivent eux-aussi s'inscrire dans une politique de prévention de la perte d'autonomie (lutte contre la polymédication, la dénutrition, la sédentarité des résidents...). Une problématique traitée dans ce Livre blanc (pages 92-94) par le Pr Yves Rolland du Gérontopole de Toulouse et le Dr Nathalie Maubourguet, présidente de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs (FFAMCO).
Selon ces deux intervenants, la mise en oeuvre d'une véritable politique de prévention de la dépendance ouvrirait de nouvelles missions aux EHPAD. "L'avenir des EHPAD est peut-être aussi de s'orienter vers le dépistage de la fragilité des aidants ou des sujets âgés vivant à proximité des EHPAD et de permettre aux médecins traitants de disposer d'un lieu où sont déjà en place des spécialistes de la personne âgée (gériatre, psychologue, diététicien, éducateur sportif...) et où de mener des évaluations gériatriques standardisées (EGS) et d'organiser des interventions de prévention."