24/11/2015  -  Réalisations 2014  5242

Publication du rapport d'activité 2014 de la FCES

Le rapport d'activité de la FCEs pour 2014 souligne l'orientation de la Fondation au service des plus fragiles et le rôle d'accompagnement des personnes âgées au coeur des territoires sans oublier les expériences innovantes comme la M@DO maison de retraite à domicile...

La FCES vient de publier son rapport d'activité 2014. Fondation d'intérêt général, reconnue d'utilité publique, la FCES est l'un des principaux gestionnaires d'établissements médico-sociaux et sanitaires à but non lucratif. Elle gère 119 établissements et services et 7392 places d'accueil dans le médico-social. Elle reçoit également 7392 patients admis dans 4 établissements sanitaires. Elle soutient également 12 835 personnes à domicile principalement via des dispositifs de téléassistance. Ses ressources se montent à 359 millions d'euros dont 2,6 millions d'euros reçus par les Fondations sous égide par leurs fondateurs et autres donateurs. Elle a 11 fondations sous égide.

Rénovations, reconstructions, créations d'établissements : la Fondation a poursuivi de nombreux projets en 2014 en vue d'améliorer son offre en maisons de retraite médicalisées.

Les réalisations en 2014

En 2014, trois résidences ont été entièrement reconstruites ou ont fait l'objet d'une rénovation complète. À Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, la résidence Galathea a remplacé l'établissement Étoile du matin. Dans le département du Nord, deux anciens foyers-logements transformés en EHPAD à la fin des années 2000 ont fait l'objet de grands travaux et ont augmenté leurs capacités d'accueil. La résidence Le Pévèle, à Saméon a été réhabilitée et adaptée pour accueillir les personnes souffrant de déficiences visuelles.
La résidence Les Jardins de Théodore, à Lambres-lez-Douai, a été reconstruite et remplace l'ancienne résidence des Fontinettes. Trois nouvelles résidences ont été créées. À Duclair, en Seine-Maritime, L'Archipel a ouvert ses portes et propose quatre-vingt-neuf places en hébergement permanent, en accueil temporaire et en accueil de jour. Résolument ouvert sur l'extérieur, l'établissement accueille dans ses locaux une Maison d'assistante maternelle (MAM). Ce projet particulièrement innovant permet de réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, et de faire de L'Archipel un lieu de vie particulièrement dynamique. À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, la résidence Le Pain d'Alouette offre quatre-vingt-six places, dont une unité de vie de treize places dédiée aux personnes handicapées âgées, mise en place grâce à une convention signée avec l'APEI de Lens. Enfin l'EHPAD Gabrielle d'Estrées a ouvert ses portes à Charenton, en région
parisienne. Situé en coeur de ville, à proximité des commerces, il bénéficie d'un environnement dynamique et animé.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.