Dans le n° 30-mars 2013  1399

Qu'apporte la traçabilité en ce qui concerne le linge des résidents ?

Olivier Bossanne, directeur d'AD3, prestataire spécialisé dans le traitement du linge des résidents, répond aux questions de Géroscopie sur le thème de la traçabilité du linge des résidents.

Comment évolue l'attitude des maisons de retraite vis-à-vis de la prestation externalisée ?

Le marché du linge de résident est clairement en train de s'ouvrir à l'externalisation.

Comme toute organisation, les Maisons de retraite se recentrent sur leur coeur de métier et préfèrent sous-traiter les prestations qu'elles maîtrisent le moins et qui sont source d'insatisfactions récurrentes. 

Or le linge de résident est une prestation complexe qui concerne un sujet sensible avec une forte part émotionnelle.

Que ce soit sur la blanchisserie interne à la Résidence ou sur une blanchisserie externe, les maisons de retraite font de plus en plus appel à des spécialistes du linge des résident. Outre le professionnalisme apporté, la traçabilité du linge et les respects des normes d'hygiène sont les motivations des établissements qui font le choix de la sous-traitance.

Que peut apporter AD3 en terme de traçabilité du linge et de communication avec les familles des résidents?

AD3 dispose d'un suivi informatisé du trousseau de chaque résident.

Chaque fois qu'un vêtement est entretenu en blanchisserie, il est scanné de manière à alimenter la base de données.

Ainsi, pour chaque vêtement, il est possible de connaitre sa date de marquage, ses dates de lavage et le nombre de traitements.

Toutes ces informations sont accessibles grâce à notre accès extranet AD3. La résidence entre son profil sur notre site internet et accède à l'ensemble des trousseaux de ses résidents.

Lorsqu'une famille demande une information sur un linge, la Résidence est ainsi capable de la lui fournir en temps réel.

C'est un véritable outil de communication, une garantie pour les familles du suivi de chaque article et un soulagement pour les directeurs capables d'apporter une réponse aux nombreuses interrogations.

La concurrence fait baisser les prix des forfaits. Jusqu'où est-il possible d'aller sans dégrader la qualité de la prestation ?

Le linge de résident étant un marché en pleine croissance, de nombreux acteurs s'y positionnent et font baisser les prix pour prendre des parts de marché.

Pour l'instant, très rares sont les acteurs rentables sur ce marché.

Il est évident que pour tenir financièrement, certains acteurs sont tentés de dégrader la prestation et ou faire faire une partie de la prestation par le client lui-même.

Quoiqu'il en soit, cela n'est pas la politique retenue par AD3 qui préfère proposer des solutions sur mesure pour répondre aux contraintes de chaque Résidence.

 

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.