Dans le n° 162-septembre 2024  - Recrutement  16955

Qu'attend-on des cadres aujourd'hui ?

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.

Comment évoluent les métiers du grand âge ?

La charge de travail des managers s'est globalement intensifiée. Ils disent manquer de temps et de moyens, ce qui leur donne le sentiment de ne pas remplir convenablement leurs missions. Cela génère de l'insatisfaction, de la frustration et de l'écartèlement pour satisfaire tout le monde (familles et résidents, institutions, groupes, salariés...) et toujours un sentiment d'impuissance à agir. On exerce aujourd'hui dans un contexte de gestion de conflit, d'émotion, d'interprétation et de ressentis. En tant que cabinet de recrutement, on ne m'attend plus sur la compétence technique mais bien sur les appréciations cognitives et émotionnelles. Le recruteur quel qu'il soit doit être formé en neurosciences. Je m'appuie pour cela sur des outils d'analyse comportementale, et c'est l'échange qui permet d'identifier ces compétences cognitives.

Les groupes sont aujourd'hui très bien structurés et proposent des évolutions internes. Ils sont très pertinents sur la notion de marque employeur, les entretiens de fin d'année, les contrats d'apprentissage...

Mais on peut regretter que les centres de formation et les universités n'insistent pas suffisamment dans leur programme pédagogique sur ces compétences cognitives que sont la confiance en soi et l'estime de soi, la communication ou les qualités relationnelles des futurs managers. Ils doivent apprendre à utiliser la médiation comme outil de management.

Aujourd'hui, un directeur d'Ehpad a besoin d'être équipé pour répondre aux diverses et nombreuses injonctions qu'il rencontre au quotidien.

Quelles sont les qualités requises ?

Des qualités de communication, d'observation, d'écoute active, pleine et présente, de régulation aussi, de médiateur. Il doit savoir créer une atmosphère favorable à la réduction du stress et à la résolution de conflits. Sa capacité à créer un environnement paisible et sympathique est très importante, sans oublier qu'il doit maîtriser ses émotions. Or, on ne trouve jamais ces éléments dans une fiche de poste.

Le rôle du cabinet de recrutement est-il aussi d'aiguiller les candidats ?

Nous pouvons parfois orienter un candidat vers un accompagnement sur une posture managériale, ou de gestion du stress, mais cela reste très délicat à proposer. Le coaching que nous proposons relève davantage de l'initiative du candidat lui-même. Des entreprises peuvent nous solliciter pour accompagner l'un de ses salariés mais cette demande ne s'inscrit jamais dans le cadre d'un recrutement.

Existe-t-il des passerelles entre Ehpad et domicile ?

Oui naturellement, mais j'aurais tendance à penser qu'elles existent davantage entre le domicile et l'Ehpad. On évolue plus du domicile à l'Ehpad que le contraire. C'est rare qu'un directeur d'Ehpad ait envie de faire du domicile. On travaille davantage aujourd'hui sur des notions de plateforme qui permet à un Ehpad de gérer des interventions à domicile. La difficulté pour le manager, qui intervient à distance, reste de favoriser un sentiment d'appartenance à une structure. Comment créer du lien avec les équipes qu'on ne croise pas durant la semaine ? Comment contrôler et sécuriser sans être autoritaire ?

Des métiers vont-ils être amenés à disparaître ou à émerger ?

Il faut créer de nouveaux métiers, c'est certain. On se plaint de manquer de médecin coordonnateur par exemple. L'infirmière en pratique avancée doit maintenant pallier certaines fonctions du médecin coordonateur. Pour soulager le temps infirmier, on confie certaines tâches administratives à des secrétaires médicales. Pourquoi ne pas créer un poste de secrétaire médicale pour gérer les rendez-vous, l'organisation de consultations externes ? Cela permettrait aux infirmières de se consacrer pleinement aux actes infirmiers et de déléguer l'administratif.

Comment fidéliser les cadres et les maintenir en emploi ?

Le manager doit être une personne inspirante qui favorise l'apprentissage et donne le goût de se former et de progresser. Il doit proposer un cadre invitant à la liberté et à la créativité. Une enquête menée en 2022 par le think tank Vulnérabilité & Société révèle que les facteurs de créativité sont surtout d'ordre relationnel et social. 51 % des personnes interrogées souhaitent des relations de qualité avec les personnes accompagnées, 47 % souhaitent un métier reconnu par sa valeur ajoutée humaine et sociétale, 43 % veulent prendre soin et aider des personnes en situation de souffrance, dépendance ou isolement, 42 % veulent une rémunération satisfaisante et 30 % des perspectives d'évolution de carrière. L'enjeu est clairement d'ordre relationnel.

Quelles sont vos recommandations ?

Les établissements et les entreprises sont nos tribus modernes. Comme pour toutes tribus, nous avons besoin de traditions, de symboles, du langage pour créer un sentiment d'appartenance, de cohésion d'équipe et fidéliser. Pour inspirer l'action, il faut développer l'empathie. Il ne suffit pas de donner des directives, le cadre doit s'impliquer personnellement dans la relation, être sur le terrain, auprès des équipes. Quelle que soit la taille de l'établissement, sa présence est essentielle. Il faut passer du temps avec les collaborateurs, répondre à leurs interrogations organisationnelles, les écouter. Cela permet de sentir et maîtriser le climat social. La détermination est également importante. Il faut communiquer des directives claires dans une attitude positive. Pour cela, le sourire est fondamental. Il crée de l'assurance et de la chaleur. Un cadre désengagé risque de provoquer un effet miroir négatif.

21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
02/12/2024  - Recherche anthropologique

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?