Dans le n° 2-novembre 2010  148

Qu'avons-nous appris de la pandémie grippale

On peut concevoir que le rapport de la commission d'enquête sur la manière dont a été gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) n'ai pas été la lecture estivale de chacun, son caractère fleuve (742 pages) pouvant rebuter un peu. Si certains pourront trouver l'exercice par trop peu critique, mais force est de constater que la plupart des personnes auditionnées s'est plutôt décernée un satisfecit, il s'agit tout de même d'un vrai effort de transparence intéressant et louable en démocratie. On y apprend par exemple que 3,5 millions de doses de vaccin ont été jetées ce qui représente tout de même les deux tiers du total des personnes effectivement vaccinées.

Les derniers chiffres montrent que 7,9% des Français ont été vaccinés contre la grippe A(H1N1) et la couverture des professionnels de santé est estimée à 30% avec on le sait une très forte défiance des personnels non médicaux. Si le rapport souligne que nombre de pays d'Europe ont obtenus des résultats aussi peu enviables, il est intéressant de jeter un oeil en haut du classement vers la Suède ou le Canada où les deux tiers de la population ont été vaccinés. Certes les Canadiens ont connus d'emblée le cas dramatique et médiatisé du décès d'un jeune hockeyeur mais avaient surtout été déjà durement éprouvés en 2003 par le syndrome respiratoire aigue sévère (SRAS), et sa létalité élevée. Souvenons-nous de ce 21 février 2003 où un médecin chinois, venu assister à un mariage à Hong-Kong, séjourne 24 heures au 9ème étage de l'hôtel Métropole avant d'être hospitalisé atteint du SARS dont il décèdera. Il y croise furtivement l'occupante de la chambre 901, une retraitée canadienne, vivant à Toronto et ayant gagné un séjour à Hong-Kong, qui ramènera la pathologie au Canada et sera source de 16 cas secondaires, dont trois dans sa famille, la plupart mortels.

La leçon de prévention que l'on aimerait voire acquise serait le port du masque chirurgical systématique pour prendre en charge une personne présentant une symptomatologie respiratoire fébrile dans l'attente d'une clarification diagnostique voire même le port d'un masque de protection respiratoire, type FFP2, pour tout soins aérosolisant comme une aspiration trachéale. Faire porter un masque à une personne malade qui fréquente un lieu de vie doit aussi s'imposer à nous.

Si les collectivités de personnes âgées sont plus acculturées aux stratégies vaccinales antigrippales, résidents et professionnels n'en ont pas moins été soumis aux mêmes hésitations dans cet épisode particulier où l'on se mit à craindre d'avantage le vaccin que le virus. Force est de constater qu'à l'heure d'internet il faut repenser la communication vers la population et les professionnels et parmi les 42 propositions de nos députés la n°33 est ainsi rédigée : " Renforcer le pôle de veille multimédia au sein du service d'information du Gouvernement et prévoir une réponse adaptée sur internet et surtout les réseaux sociaux. "

Et vous qu'avez-vous appris de la pandémie ?

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...