Qu'est-ce que la personne de confiance ?
Le CISS Champagne-Ardenne et REGECAP, réseau de coordination Champagne-Ardenne ont présenté la vidéo " La Personne de Confiance et le Patient : Un tandem solidaire ", à l'occasion de la dernière conférence sur les droits des patients, le lundi 2 novembre 2015 à l'Hôtel de Ville de Reims.
Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, un patient peut désigner une " Personne de Confiance ". La Personne de Confiance accompagne dans les démarches mais surtout, elle est le porte-parole du patient lorsque son état de santé ne lui permet plus de donner son avis. Elle est consultée en priorité par l'équipe médicale et pourra relayer les directives anticipées si celles-ci ont été rédigées.
Il est nécessaire d'informer tous les publics - patients, entourage, personnel médical - des possibilités offertes par la loi de 2002 pour préparer ses souhaits quant à sa fin de vie.
L'information sur des notions comme la personne de confiance mais aussi les " directives anticipées " est extrêmement importante. C'est ce qui a motivé le CISS Champagne-Ardenne à réaliser une vidéo afin d'expliquer clairement et simplement la notion de " Personne de Confiance " et ce que cela implique pour les deux parties.
Elle présente ainsi les missions confiées à cette personne, les démarches à respecter pour la désigner et le rôle qu'elle va devoir tenir en cas d'hospitalisation et d'empêchement du patient dans l'expression de sa volonté. La vidéo revient également en détail sur la relation entre le patient et sa personne de confiance.
Cette vidéo est disponible sur les sites
www.66millionsdimpatients.org/patients-vous-avez-des-droits/consentement-aux-soins/