Dans le n° 39-décembre 2013  - Colombes (92)  3783

Quand l a restauration crée du lien

La Résidence Marcelle-Devaud a su mobiliser les ressources humaines autour de la restauration pour créer une belle émulation associant les résidents, son personnel et son prestataire Medirest. Témoignage.

Cette résidence spacieuse (4000 m2) et moderne de l'AREPA (1) héberge 82 résidents dont 24 personnes en unités de vie protégée. Ici, chaque résident bénéfice d'une prise en charge individuelle par 45,90 équivalents temps plein. « Il s'agit d'accompagner la personne âgée dans son projet de bien vivre et de bien vieillir en lui garantissant un niveau optimum d'aide et de soin », insiste Grâce Etia, directrice de la résidence Marcelle Devaud, à Colombes (Hauts-de-Seine). L'AREPA a souhaité confier la restauration, domaine complexe en raison des contraintes réglementaires et des savoir-faire exigeants, à une société de restauration spécialisée. Tout comme l'entretien des locaux de ses Ehpad. Ainsi, une dizaine d'agents de Medirest assurent la préparation des repas et le bio-nettoyage au sein de la résidence de Colombes avec une forte implication dans la prévention de la dénutrition, l'adéquation des menus, l'élaboration de textures appétissantes et les incontournables contrôles sanitaires. La fonction restauration a été intégrée au projet d'établissement. « Nous avons développé une réflexion au sujet de la restauration qui ne se cantonne pas exclusivement à un aspect nutritif, mais qui a également renforcé les liens au sein de notre établissement », poursuit Grâce Etia. Les animations du prestataire offrent de réelles opportunités.

Masterchief version Ehpad

Le concours culinaire « Trois chefs pour », organisé chaque année par Medirest pour la majorité (20) des Ehpad d'AREPA, a suscité une adhésion unanime au sein de la résidence. Cet événement culinaire fournit l'occasion pour tous les résidents de travailler pendant plusieurs semaines leur mémoire en alliant moments de convivialité et plaisir de la table, le tout chapeauté par des professionnels du métier. « Mais surtout, il suscite bien des motivations à travers la mise en valeur du travail, extrêmement stimulant pour tous ». En effet, les résidents, un animateur de l'Ehpad, le diététicien et le chef de chaque maison de retraite s'y préparent six mois à l'avance. Ils concoctent ensemble une recette qui est photographiée et transmise en vue d'une présélection. La finale du concours se tient en novembre dans les locaux de l'École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH) en présence d'un grand nombre de résidents venus spécialement pour l'occasion. « Notre résidence a eu l'honneur d'obtenir deux premiers prix et un deuxième prix. Nos résidents sont de fins gourmets, qui préparent chaque année des recettes toujours plus élaborées ».

Nathalie Gnory, MD Report

(1) Association des résidences pour personnes âgées.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.