La Résidence Marcelle-Devaud a su mobiliser les ressources humaines autour de la restauration pour créer une belle émulation associant les résidents, son personnel et son prestataire Medirest. Témoignage.
Quand l a restauration crée du lien
Cette résidence spacieuse (4000 m2) et moderne de l'AREPA (1) héberge 82 résidents dont 24 personnes en unités de vie protégée. Ici, chaque résident bénéfice d'une prise en charge individuelle par 45,90 équivalents temps plein. « Il s'agit d'accompagner la personne âgée dans son projet de bien vivre et de bien vieillir en lui garantissant un niveau optimum d'aide et de soin », insiste Grâce Etia, directrice de la résidence Marcelle Devaud, à Colombes (Hauts-de-Seine). L'AREPA a souhaité confier la restauration, domaine complexe en raison des contraintes réglementaires et des savoir-faire exigeants, à une société de restauration spécialisée. Tout comme l'entretien des locaux de ses Ehpad. Ainsi, une dizaine d'agents de Medirest assurent la préparation des repas et le bio-nettoyage au sein de la résidence de Colombes avec une forte implication dans la prévention de la dénutrition, l'adéquation des menus, l'élaboration de textures appétissantes et les incontournables contrôles sanitaires. La fonction restauration a été intégrée au projet d'établissement. « Nous avons développé une réflexion au sujet de la restauration qui ne se cantonne pas exclusivement à un aspect nutritif, mais qui a également renforcé les liens au sein de notre établissement », poursuit Grâce Etia. Les animations du prestataire offrent de réelles opportunités.
Masterchief version Ehpad
Le concours culinaire « Trois chefs pour », organisé chaque année par Medirest pour la majorité (20) des Ehpad d'AREPA, a suscité une adhésion unanime au sein de la résidence. Cet événement culinaire fournit l'occasion pour tous les résidents de travailler pendant plusieurs semaines leur mémoire en alliant moments de convivialité et plaisir de la table, le tout chapeauté par des professionnels du métier. « Mais surtout, il suscite bien des motivations à travers la mise en valeur du travail, extrêmement stimulant pour tous ». En effet, les résidents, un animateur de l'Ehpad, le diététicien et le chef de chaque maison de retraite s'y préparent six mois à l'avance. Ils concoctent ensemble une recette qui est photographiée et transmise en vue d'une présélection. La finale du concours se tient en novembre dans les locaux de l'École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH) en présence d'un grand nombre de résidents venus spécialement pour l'occasion. « Notre résidence a eu l'honneur d'obtenir deux premiers prix et un deuxième prix. Nos résidents sont de fins gourmets, qui préparent chaque année des recettes toujours plus élaborées ».
Nathalie Gnory, MD Report
(1) Association des résidences pour personnes âgées.