Dans le n° 15-décembre 2011  570

Quand l'esprit de famille rencontre l'esprit d'entreprise

" La rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! "

L'un s'appelle Pierre Gauthey, l'autre Damien Tixier. L'un a 30 ans, l'autre 29. Les deux sont diplômés d'une grande école de commerce et surtout... co-fondateurs de Petits-fils, une société de Services à domicile dédiée aux personnes âgées. Le pourquoi de cette création ? " Nous avions remarqué avec nos grands-parents que les services à domicile pour les personnes âgées n'étaient pas adaptés, répond Pierre. Les structures envoyaient des intervenants différents en fonction des disponibilités de leurs équipes, donc jamais à heure fixe, et souvent il s'agissait d'intervenants non formés ! "

Séduits par cette activité peu gourmande en fonds propres, les jeunes gens s'associent avec un ami de leur famille, ex-directeur d'EHPAD. L'activité démarre des critères de recrutement sévères. " Les personnes doivent avoir trois ans d'expérience et toutes ont suivi une formation d'auxiliaire de vie, illustre Pierre Gauthey. Et nous avons des process de recrutement sévères : lors des entretiens, je ne reçois pas les gens qui sont en retard ou ceux qui arrivent en jogging,... La qualité du service commence là ! " Les jeunes créateurs définissent aussi des fiches de compétences pour affiner l'adéquation au besoin des clients (dépendance, compagnie, ménage,...).

Si l'approche est bonne, les jeunes créateurs doivent jouer des coudes. " Nous avons du convaincre les mairies pour être intégré dans les listes de structures, soupire Damien Tixier. Le maintien à domicile est le terrain des associations, c'est une question idéologique. Pourtant la rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! Regardez l'exemple du microcrédit..." D'ailleurs le secrétaire d'Etat à la Famille, Claude Greff, ne s'y est pas trompé. En septembre sa visite à la petite entreprise est la reconnaissance des bienfaits de la culture client.

Forts de leurs 70 intervenants (54 ETP - Equivalent Temps Plein) et des lettres de satisfaction des familles, les Petits-fils sont des chefs d'entreprise heureux. " Gagner sa vie avec un métier utile et qui contribue à la société, c'est idéal ! ", résument-ils. Leurs grands-parents auraient été fiers d'eux...

Marie-Suzel Inzé

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.