Quand l'esprit de famille rencontre l'esprit d'entreprise
L'un s'appelle Pierre Gauthey, l'autre Damien Tixier. L'un a 30 ans, l'autre 29. Les deux sont diplômés d'une grande école de commerce et surtout... co-fondateurs de Petits-fils, une société de Services à domicile dédiée aux personnes âgées. Le pourquoi de cette création ? " Nous avions remarqué avec nos grands-parents que les services à domicile pour les personnes âgées n'étaient pas adaptés, répond Pierre. Les structures envoyaient des intervenants différents en fonction des disponibilités de leurs équipes, donc jamais à heure fixe, et souvent il s'agissait d'intervenants non formés ! "
Séduits par cette activité peu gourmande en fonds propres, les jeunes gens s'associent avec un ami de leur famille, ex-directeur d'EHPAD. L'activité démarre des critères de recrutement sévères. " Les personnes doivent avoir trois ans d'expérience et toutes ont suivi une formation d'auxiliaire de vie, illustre Pierre Gauthey. Et nous avons des process de recrutement sévères : lors des entretiens, je ne reçois pas les gens qui sont en retard ou ceux qui arrivent en jogging,... La qualité du service commence là ! " Les jeunes créateurs définissent aussi des fiches de compétences pour affiner l'adéquation au besoin des clients (dépendance, compagnie, ménage,...).
Si l'approche est bonne, les jeunes créateurs doivent jouer des coudes. " Nous avons du convaincre les mairies pour être intégré dans les listes de structures, soupire Damien Tixier. Le maintien à domicile est le terrain des associations, c'est une question idéologique. Pourtant la rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! Regardez l'exemple du microcrédit..." D'ailleurs le secrétaire d'Etat à la Famille, Claude Greff, ne s'y est pas trompé. En septembre sa visite à la petite entreprise est la reconnaissance des bienfaits de la culture client.
Forts de leurs 70 intervenants (54 ETP - Equivalent Temps Plein) et des lettres de satisfaction des familles, les Petits-fils sont des chefs d'entreprise heureux. " Gagner sa vie avec un métier utile et qui contribue à la société, c'est idéal ! ", résument-ils. Leurs grands-parents auraient été fiers d'eux...
Marie-Suzel Inzé