Dans le n° 15-décembre 2011  570

Quand l'esprit de famille rencontre l'esprit d'entreprise

" La rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! "

L'un s'appelle Pierre Gauthey, l'autre Damien Tixier. L'un a 30 ans, l'autre 29. Les deux sont diplômés d'une grande école de commerce et surtout... co-fondateurs de Petits-fils, une société de Services à domicile dédiée aux personnes âgées. Le pourquoi de cette création ? " Nous avions remarqué avec nos grands-parents que les services à domicile pour les personnes âgées n'étaient pas adaptés, répond Pierre. Les structures envoyaient des intervenants différents en fonction des disponibilités de leurs équipes, donc jamais à heure fixe, et souvent il s'agissait d'intervenants non formés ! "

Séduits par cette activité peu gourmande en fonds propres, les jeunes gens s'associent avec un ami de leur famille, ex-directeur d'EHPAD. L'activité démarre des critères de recrutement sévères. " Les personnes doivent avoir trois ans d'expérience et toutes ont suivi une formation d'auxiliaire de vie, illustre Pierre Gauthey. Et nous avons des process de recrutement sévères : lors des entretiens, je ne reçois pas les gens qui sont en retard ou ceux qui arrivent en jogging,... La qualité du service commence là ! " Les jeunes créateurs définissent aussi des fiches de compétences pour affiner l'adéquation au besoin des clients (dépendance, compagnie, ménage,...).

Si l'approche est bonne, les jeunes créateurs doivent jouer des coudes. " Nous avons du convaincre les mairies pour être intégré dans les listes de structures, soupire Damien Tixier. Le maintien à domicile est le terrain des associations, c'est une question idéologique. Pourtant la rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! Regardez l'exemple du microcrédit..." D'ailleurs le secrétaire d'Etat à la Famille, Claude Greff, ne s'y est pas trompé. En septembre sa visite à la petite entreprise est la reconnaissance des bienfaits de la culture client.

Forts de leurs 70 intervenants (54 ETP - Equivalent Temps Plein) et des lettres de satisfaction des familles, les Petits-fils sont des chefs d'entreprise heureux. " Gagner sa vie avec un métier utile et qui contribue à la société, c'est idéal ! ", résument-ils. Leurs grands-parents auraient été fiers d'eux...

Marie-Suzel Inzé

24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
24/09/2024  - Aidants

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.
05/08/2024  - Canicule

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.