L'offre médico-sociale et sanitaire représente une moyenne de 3 267 ETP à moins de 60 minutes du domicile pour 100 000 personnes âgées de 60 ans ou plus.
L'offre médico-sociale et sanitaire représente une moyenne de 3 267 ETP à moins de 60 minutes du domicile pour 100 000 personnes âgées de 60 ans ou plus.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Institut des politiques publiques (IPP) publient une étude qui mesure l'accessibilité géographique à l'offre médico-sociale et sanitaire pour les personnes âgées en France métropolitaine en 2019. Elle a pour grande originalité de le faire sous l'angle des professionnelles et non des structures et de la mettre en regard de la demande potentielle, approchée ici par le nombre de personnes de 60 ans ou plus.
En 2019, 515 000 professionnelles en équivalent temps plein (ETP), issues des secteurs médico-social ou sanitaire, interviennent auprès de personnes âgées pour prendre leur perte d'autonomie en charge. Parmi elles, un peu plus de la moitié (262 000 ETP) exercent en établissement : Ehpad, Ehpa, USLD, centres d'accueil de jour, SSR ou encore résidences autonomie
En moyenne, 3 267 ETP exercent à moins de 60 minutes du domicile pour 100 000 personnes âgées de 60 ans ou plus.
L'accessibilité géographique à l'offre de prise en charge de la perte d'autonomie totale est plus faible dans les régions autour de l'Île-de-France (Oise, Seine-Maritime, Eure, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Loir-et-Cher), de même que dans les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura) et le Grand Est. Ailleurs, les zones de faible accessibilité géographique à l'offre totale sont dispersées et de taille réduite.
Derrière une relative uniformité, l'étude fait ressortir :
- Une spécialisation des territoires vers le domicile ou l'établissement : les communes de la moitié sud et celles proches des frontières du Nord sont fortement accessibles à l'offre à domicile, tandis que les communes de Bretagne, des Pays de la Loire et celles se situant à l'intérieur des terres sont fortement accessibles à l'offre en établissement ;
- Une spécialisation public-privé : selon le lieu, l'offre peut être quasi exclusivement privée ou quasi exclusivement publique. Il apparaît de grandes zones dont l'accessibilité à l'offre est essentiellement liée à de l'offre privée lucrative, comme le la zone du pourtour méditerranéen, en Île-de-France, en Corse, dans les régions des Alpes et des Pyrénées ou dans le Nord-Est, et d'autres où l'offre est essentiellement publique comme en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie ou dans le centre de la France. Certains départements se distinguent et ne suivent pas le schéma de leurs voisins. C'est le cas par exemple des Landes, du Haut-Rhin, de la Somme où l'offre est majoritairement publique (ce qui n'est pas le cas de leurs voisins) et de la Loire-Atlantique, du Calvados, de la Vienne, de l'Indre-et-Loire où l'offre est majoritairement privée.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés