24/12/2014  -  Allopticien.fr  4426

Quand l'opticien vient à l'EHPAD

La centrale des opticiens a lancé au début du mois de décembre un site internet (www.allopticien.fr) qui s'adresse aux EHPAD, aux organismes d'aide à la personne et à tout service médico-social.

Face au vieillissement de la population et au nombre croissant de personnes âgées dépendantes, la CDO a décidé de s'appuyer sur son réseau de 2 100 adhérents répartis dans toute la France pour lancer Allopticien.fr.

Le principe : un acteur du secteur médico-social fait une demande d'intervention d'un opticien en appelant un numéro spécial (0 810 90 24 33, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19 heures) ou via le site www.allopticien.fr. Cette demande est soumise alors aux opticiens locaux. Le professionnel qui confirme son accord d'intervention reçoit alors les coordonnées de la personne à visiter.

Sur le site, un rapide questionnaire rassemble les coordonnées du demandeur, les informations du patient et la nature de ses besoins optiques. Dans le cas où le client n'aurait pas d'ordonnance valide, la CDO a conclu des partenariats avec des associations spécialisées pour transporter les seniors chez l'ophtalmologiste. Sur ce point, Patrice Masson, directeur de la CDO, souligne : " les solutions, louables, envisagées pour désengorger les cabinets d'ophtalmologistes ne prennent pas en compte la nécessité pour les professionnels de santé de pouvoir se déplacer pour traiter les patients dépendants quand ceux-ci ne peuvent se rendre au cabinet. Nous appelons donc les pouvoirs publics et les acteurs de l'optique à imaginer des protocoles de délégations de tâches spécifiques entre ophtalmologistes et opticiens dans l'intérêt des patients dépendants. "

Le site a été présenté au début du mois au salon Silver Economy à la porte de Versailles à Paris.

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - Maux de jambes

Prévenir et soulager les pathologies artérielles et veineuses

Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.