La centrale des opticiens a lancé au début du mois de décembre un site internet (www.allopticien.fr) qui s'adresse aux EHPAD, aux organismes d'aide à la personne et à tout service médico-social.
Quand l'opticien vient à l'EHPAD
Face au vieillissement de la population et au nombre croissant de personnes âgées dépendantes, la CDO a décidé de s'appuyer sur son réseau de 2 100 adhérents répartis dans toute la France pour lancer Allopticien.fr.
Le principe : un acteur du secteur médico-social fait une demande d'intervention d'un opticien en appelant un numéro spécial (0 810 90 24 33, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19 heures) ou via le site www.allopticien.fr. Cette demande est soumise alors aux opticiens locaux. Le professionnel qui confirme son accord d'intervention reçoit alors les coordonnées de la personne à visiter.
Sur le site, un rapide questionnaire rassemble les coordonnées du demandeur, les informations du patient et la nature de ses besoins optiques. Dans le cas où le client n'aurait pas d'ordonnance valide, la CDO a conclu des partenariats avec des associations spécialisées pour transporter les seniors chez l'ophtalmologiste. Sur ce point, Patrice Masson, directeur de la CDO, souligne : " les solutions, louables, envisagées pour désengorger les cabinets d'ophtalmologistes ne prennent pas en compte la nécessité pour les professionnels de santé de pouvoir se déplacer pour traiter les patients dépendants quand ceux-ci ne peuvent se rendre au cabinet. Nous appelons donc les pouvoirs publics et les acteurs de l'optique à imaginer des protocoles de délégations de tâches spécifiques entre ophtalmologistes et opticiens dans l'intérêt des patients dépendants. "
Le site a été présenté au début du mois au salon Silver Economy à la porte de Versailles à Paris.