La formation professionnelle
Dans le n° 120-septembre 2020  - La formation professionnelle  11244-20836

Quand la crise sanitaire révolutionne la formation

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur nombre d'activités, dont la formation. Les sessions de e-learning et les webinaires ont connu une forte montée en puissance ces derniers mois. Augurent-ils le modèle de demain ?

Toutes les activités de formation en présentiel ayant été stoppées pendant la crise sanitaire, les instituts de formation ont dû proposer des formules alternatives.

« Pour assurer la continuité pédagogique à distance, les centres de formation ont procédé à des échanges de modules et mis en place différents outils : webinaires, cours en visio-conférence, mise à disposition de ressources....», témoigne Diane Bossière, Déléguée générale de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis). « Mais si le numérique est pleinement entré dans les pratiques professionnelles depuis déjà plusieurs années, la formation à distance à domicile a nécessité de déployer beaucoup d'ingéniosité, notamment pour les étudiants de niveau « infra-bac ». « Nombre d'entre eux ne disposaient pas du matériel informatique adapté. Pendant la crise, les centres de formation ont tout fait pour mettre à disposition les outils nécessaires grâce, souvent, au soutien des conseils régionaux », souligne Diane Bossière.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a quant à lui fait le choix d'offrir 39 Mooc en accès libre via la plateforme Fun Mooc. « Notre Mooc intitulé « les fondamentaux de l'action sociale » a enregistré près de 5 000 inscriptions pendant le confinement. Par ailleurs, alors que nous réalisons en moyenne 700 webinaires ou classes virtuelles par mois, nous en avons proposé 4.500 en mai, essentiellement autour de la gestion de crise : les gestes barrières, la réglementation en matière funéraire, les réunions des instances, etc. Le webinaire, simple à réaliser, est ce qui se rapproche le plus du temps présentiel. Il facilite davantage les échanges de pratiques qui sont essentielles dans le champ médico-social », explique François Meyer, Directeur de l'offre numérique et événementielle au ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    La formation professionnelle

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.