Les fugues des résidents ne sont pas rares. La presse s'en fait souvent l'écho depuis quelques semaines, surtout quand elles finissent tragiquement. On en parle moins quand on retrouve le résident atteint d'Alzheimer. Un autre cas, avec un décès à la clé, est intervenu dans un Ehpad de Chalabre dans l'Aude.
Quand la fugue se termine mal...
Un cas se termine bien à Sennecey-le-Grand où un résident de 82 ans a disparu dès 6 heures du matin. Il a été retrouvé dans l'après midi dans sa commune d'origine. Un autre cas se termine mal avec la découverte du corps d'un octogénaire résident d'un Ehpad de Chalabre dans l'Aude qui avait échappé à la surveillance du personnel en empruntant une sortie incendie. Les gendarmes de Limoux accompagnés de maîtres-chiens ont fouillé les environs sans résultat. Finalement l'octogénaire a été retrouvé à quelques centaines de mètres de l'Ehpad.
Ces exemples soulignent bien la nécessité pour les établissements de mettre en place un système de géolocalisation pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, ou tout autre moyen technologique de suivi des personnes.