©Adobestock
02/05/2024  - Bass  16765

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.

Dans un communiqué du 30 avril, le syndicat FO Santé privée « dénonce fermement les injonctions du gouvernement » concernant les négociations sur une Convention collective nationale unique étendue (CCNUE) pour la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASSM) et « la double contrainte imposée » du calendrier démontrant « une ingérence inacceptable dans le paritarisme ».

Pour rappel, en retoquant sèchement la recommandation patronale unilatérale de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) du 19 janvier, le gouvernement a fixé cette « double contrainte » d'un accord global en novembre qui serait la colonne vertébrale de la future CCNUE, et d'un accord intermédiaire avant fin juin « portant sur la revalorisation des bas salaires dans la perspective de la CCNUE et pouvant prendre en compte la situation des personnels non bénéficiaires de la prime Ségur» ajoutant que cet accord intermédiaire « devra inclure un engagement à accepter de poursuivre la négociation globale de la CCNUE dans le calendrier contraint proposé ».

Un accord intermédiaire mal parti

Or l'accord intermédiaire est mal parti.

La proposition d'accord salarial mise sur la table par Axess lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 4 avril est essentiellement dédiée aux oubliés du Ségur. La CFDT seule y a vu une « avancée », mais elle a été rejetée par trois syndicats (CGT, FO et Sud) qui ont chacun formulé des contrepropositions - et leur opposition est majoritaire. Dans un calendrier resserré, les partenaires sociaux sont donc amenés à négocier en même temps sur le très court terme et le court terme, l'accord transitoire et l'accord global classification-rémunération-congés. Une nouvelle CMP s'est réunie le 18 avril sans grande avancée si l'on en croit le compte-rendu des négociateurs de Sud Santé sociaux.

Une pression supplémentaire pour les Ehpad associatifs

Accord salarial transitoire et future CCNUE, les employeurs du non lucratif demandent des engagements fermes aux pouvoirs publics : la question de la garantie des financements est évidemment capitale ! Or quelques lignes réservées aux abonnés du Figaro (23 avril) ajoutent une pression supplémentaire du côté des Ehpad : dans le cadre de son annonce du déblocage de 650 millions, Fadila Khattabi y déclare que le forfait soins pour les Ehpad associatifs « devrait aussi (comme le public, ndlr) augmenter de 5% à condition qu'ils trouvent un accord -en cours de négociation- sur les bas salaires ». Deux séances de négociations sont encore prévues sur l'accord intermédiaire lors des CMP des 16 mai et 4 juin.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.