Quid du décapage des sols thermoplastiques ?
Quand la remise en état s'impose...
Le principe. Le décapage vise à éliminer les couches de protection abîmées et les salissures incrustées afin d'améliorer la brillance du revêtement linoléum, PVC, vynil et caoutchouc. Les différents traitements de cette rénovation vont donc dissoudre, ramollir et fragmenter la couche d'émulsion et les salissures présentes sur le support sous l'abrasion du disque et de la chaleur générée par un appareil mono brosse. Les particules de l'émulsion (1) vont se trouver emprisonnées dans les alvéoles du disque abrasif.
Le décapage mouillé est effectué par une monobrosse lourde (40 kg) basse vitesse (150 tours/minute) équipés d'un réservoir et d'un disque abrasif de décapage choisi en fonction du matériau constitutif du revêtement de sol et de sa résistance à l'abrasion, au décapant et à l'eau. L'opération se révèle contraignante en terme de main d'oeuvre, de temps et d'immobilisation des locaux. La manipulation du produit décapant nécessite une protection des utilisateurs : des gants, des chaussures d'antidérapante, de lunettes éventuelles et un masque de protection respiratoire.
Le décapage à sec, technique plus récente, recourt à une monobrosse fonctionnant à 450 tours/minute équipée d'un pulvérisateur pour le produit spécifiques «décapage à sec». Cette technique élimine rapidement par pulvérisation d'un spray de décapant spécifique, les anciennes émulsions et les salissures sur les revêtements thermoplastiques ayant une bonne résistance mécanique. Il faut veiller retourner ou changer très fréquemment le disque qui absorbe les salissures.
Bernard Banga, MD Report